Sommet franco-britannique: Déclaration sur l’énergie nucléaire
En avant-première du G8 qui s’est tenu dans la localité italienne de L’Aquila, la France et le Royaume-Uni ont signé le 6 juillet 2009 à Evian une déclaration commune sur l’énergie nucléaire. Les deux pays réaffirment ainsi leur volonté d’une utilisation pacifique de l’énergie nucléaire dans le respect des normes les plus strictes en matière de sûreté.
Selon la déclaration, la France et le Royaume-Uni reconnaissent l’importance d’une diversification aussi étendue que possible des approvisionnements énergétiques. L’utilisation de l’énergie nucléaire, sobre en rejets de CO2, réduirait sensiblement les émissions de gaz à effet de serre et contribuerait à la sûreté des approvisionnements en énergie, compte tenu de la raréfaction progressive des ressources d’origine fossile.
La France, qui a fait le choix de l’énergie nucléaire depuis plus de 30 ans, et le Royaume-Uni, qui vient de décider de relancer son programme électronucléaire, seraient, selon la déclaration, déterminés à développer un partenariat approfondi pour le développement de l’énergie nucléaire dans les deux pays. La déclaration évoque plus loin l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire en harmonie avec les normes les plus strictes en matière de sûreté nucléaire, de non-prolifération et de respect de l’environnement, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets radioactifs.
La France et le Royaume-Uni réaffirment en outre la nécessité de développer des capacités de formation de personnels hautement qualifiés dans le domaine de l’énergie nucléaire.
Source
M.A./P.C. après la déclaration commune du sommet franco-britannique du 7 juillet 2009