Sondage: «La décision allemande n'est pas un exemple pour le monde»
Il ressort d'un sondage réalisé par le Conseil mondial de l'énergie - Allemagne que la majorité des pays membres du Conseil mondial de l'énergie ne considère pas que le tournant énergétique de l'Allemagne soit un exemple à suivre. Aucun d'entre eux estime possible que l'Allemagne arrive à respecter le calendrier qu'elle a fixé à cette fin. Trois quarts des membres s'attendent à un fléchissement de l'économie allemande d'ici à 2020 et plus de 60% escomptent une menace accrue pour la sécurité de l'approvisionnement en Europe.
Le Conseil mondial de l'énergie - Allemagne a publié le 10 octobre 2011 les résultats d'un sondage effectué parmi les 93 Etats membres du Conseil mondial de l'énergie. 21 pays y ont participé, dont 14 Etats européens. L'enquête comprenait trois volets de questions:
- Le tournant énergétique va-t-il réussir et quels en sont les effets escomptés pour l'Allemagne?
Tous les pays interrogés s'attendent à des retards de calendrier dans le tournant énergétique. Deux tiers sont d'avis que l'Allemagne pourrait atteindre ses objectifs, intégralement ou en partie, mais avec du retard - quoi qu'il en soit. 76% admettent que la puissance économique du pays fléchira à court ou à moyen terme (d'ici à 2020) et 50% escomptent un affaiblissement à long terme. Un tiers des sondés estiment par contre qu'un renforcement est possible à long terme. La moitié d'entre eux pense que l'Allemagne sera en mesure d'atteindre ses objectifs en matière d'émissions de CO2 d'ici à 2020. - Quel est l'impact international de la voie choisie par l'Allemagne?
62% des pays interrogés estiment que le tournant énergétique en Allemagne représente une menace accrue pour la sécurité de l'approvisionnement en Europe. Aucun d'entre eux ne s'attend à une baisse des prix de l'électricité: 29% escomptent une hausse de 10%, 24% une hausse de 10% à 20% et 14%, des hausses de plus de 20 %. - L'Allemagne, un exemple à suivre?
Les sondés refusent tous que leur pays adopte intégralement l'approche politique allemande et 80% ne sont pas même disposés à s'inspirer du modèle. Pour 62%, il est plausible que certaines mesures du tournant énergétique soient mises en œuvre dans leur pays, dont – et ce sont là celles qui sont citées le plus souvent – le développement des énergies renouvelables et la diminution des émissions de carbone. 38 % des pays disposeraient des conditions économiques et techniques qui leur permettraient de suivre la voie empruntée par l'Allemagne.
Source
M.Re./P.V. d'après un communiqué de presse du Conseil mondial de l'énergie - Allemagne du 10 octobre 2011