Sondage: le soutien à l’énergie nucléaire en Suède a progressé
Plus de la moitié des Suédoises et Suédois soutiennent l’utilisation de l’énergie nucléaire et seraient favorables à une augmentation des capacités, si besoin. Tels sont les résultats d’un sondage organisé par l’Institut Novus et mandaté par le réseau de l’économie énergétique Analysgruppen.

Au total, 56% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles soutiendraient, si besoin, l’énergie nucléaire et la construction de nouveaux réacteurs. Cette part a ainsi légèrement augmenté par rapport aux 55% obtenus dans un sondage réalisé en octobre 2025 En outre, la part des personnes qui souhaitent conserver les installations existantes mais qui ne sont pas favorables à la construction de nouveaux réacteurs a, elle aussi, progressé pour atteindre 29%, contre 26% l’an passé. Et seuls 5% des sondés souhaiteraient que le pays sorte rapidement du nucléaire, contre 9% en 2025.
«Il aurait été étrange que personne ne soit opposé au nucléaire, mais la part des sondés qui souhaiteraient une sortie du nucléaire par des moyens politiques est incroyablement faible», a déclaré Mattias Lantz de chez Analysgruppen.
Le sondage montre également que 45% des 18-29 ans soutiennent le nucléaire – ce qui correspond à un recul par rapport aux 54% de 2022. Par ailleurs, une différence importante se fait jour entre les sexes: tandis que 76% des hommes soutiennent l’énergie nucléaire ainsi que son développement, au besoin, la part des femmes s’établit à seulement 37%. Concernant le remplacement éventuel des anciens réacteurs par de nouveaux sur les mêmes sites, 57% des personnes interrogées y sont favorables contre 15%. D’après le sondage, 77% des Suédois et Suédoises jugent sûr ou très sûr le fonctionnement des centrales nucléaires dans le pays.
La Suède exploite actuellement six réacteurs répartis sur trois sites: Forsmark, Oskarshamn et Ringhals. D’après des données de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’énergie nucléaire a fourni 29% de l’électricité produite en Suède en 2024.
Source
S.D./C.B. d’après NucNet du 5 février 2026