Sondage: le soutien à l’énergie nucléaire en Suède a progressé

Plus de la moitié des Suédoises et Suédois soutiennent l’utilisation de l’énergie nucléaire et seraient favorables à une augmentation des capacités, si besoin. Tels sont les résultats d’un sondage organisé par l’Institut Novus et mandaté par le réseau de l’économie énergétique Analysgruppen.

11 févr. 2026
Vue d'un parc composé de petits réacteurs modulaires de Kärnfull Next
L’entreprise souhaite faire avancer l’introduction des SMR en Suède. D’après un sondage, la population soutient majoritairement l’énergie nucléaire.
Source: Kärnfull Next

Au total, 56% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles soutiendraient, si besoin, l’énergie nucléaire et la construction de nouveaux réacteurs. Cette part a ainsi légèrement augmenté par rapport aux 55% obtenus dans un sondage réalisé en octobre 2025 En outre, la part des personnes qui souhaitent conserver les installations existantes mais qui ne sont pas favorables à la construction de nouveaux réacteurs a, elle aussi, progressé pour atteindre 29%, contre 26% l’an passé. Et seuls 5% des sondés souhaiteraient que le pays sorte rapidement du nucléaire, contre 9% en 2025.

«Il aurait été étrange que personne ne soit opposé au nucléaire, mais la part des sondés qui souhaiteraient une sortie du nucléaire par des moyens politiques est incroyablement faible», a déclaré Mattias Lantz de chez Analysgruppen.

Le sondage montre également que 45% des 18-29 ans soutiennent le nucléaire – ce qui correspond à un recul par rapport aux 54% de 2022. Par ailleurs, une différence importante se fait jour entre les sexes: tandis que 76% des hommes soutiennent l’énergie nucléaire ainsi que son développement, au besoin, la part des femmes s’établit à seulement 37%. Concernant le remplacement éventuel des anciens réacteurs par de nouveaux sur les mêmes sites, 57% des personnes interrogées y sont favorables contre 15%. D’après le sondage, 77% des Suédois et Suédoises jugent sûr ou très sûr le fonctionnement des centrales nucléaires dans le pays.

La Suède exploite actuellement six réacteurs répartis sur trois sites: Forsmark, Oskarshamn et Ringhals. D’après des données de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’énergie nucléaire a fourni 29% de l’électricité produite en Suède en 2024.

Source

S.D./C.B. d’après NucNet du 5 février 2026

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre