Sondage sur Fukushima: médias à large diffusion mal cotés

Il ressort d'un sondage effectué parmi les membres du Forum nucléaire suisse que ceux-ci sont très mécontents de la façon dont les événements de Fukushima-Daiichi ont été rapportés. Ils considèrent en effet que les prestations des médias à large diffusion (Télévision, Radio et presse quotidienne) ont été insuffisantes en termes d'actualité, de qualité, de pertinence et d'objectivité des contenus. Les sondés ont trouvé des informations adéquates sur Internet avant tout et, en particulier, sur le site Web du Forum nucléaire.

1 déc. 2011

Le Forum nucléaire suisse a procédé à ce sondage en ligne en octobre 2011. 188 questionnaires ont été remplis, ce qui correspond à un taux de retours de 44%. Les membres ont, en l'occurrence, été interrogés sur

  • la façon dont ils ont apprécié les prestations des médias pendant l'accident de réacteur à Fukushima-Daiichi,
  • leur évaluation de l'avenir énergétique et nucléaire de la Suisse, en Europe et dans le monde
  • les services du secrétariat général du Forum nucléaire suisse.

Informations fiables uniquement en ligne ou par des contacts personnels

A partir du 11 mars 2011, les personnes interrogées ont, d'une manière générale, trouvé des sources suffisantes d'informations fiables sur Fukushima uniquement sur Internet (75%), notamment sur le site Web du Forum nucléaire (86%), ou par le biais de contacts personnels. Les sondés regrettent toutefois que le Forum ne soit pas arrivé à influencer le débat public par ses informations. Pour ce qui est de la pertinence, de l'objectivité et de la qualité des contenus, la Télévision et la Radio ont reçu des notes insuffisantes de la part de plus de 80% des sondés, contre 70% pour les quotidiens.

Scepticisme face à la politique de la Suisse

Interrogées sur l'avenir énergétique et nucléaire en Suisse, seules quelques personnes croient à une société à 2000 watts (3%) ou à la possibilité de ramener les émissions de CO2 à 1 tonne par habitant et par an (10%). Mêmes hésitations concernant la possibilité de passer à moyen terme au renouvelable: cette éventualité ne recueille que 8% des suffrages.

Pour ce qui est de l'Europe et du monde, une majorité des sondés estime que la part du nucléaire dans les mix énergétiques respectifs continuera à augmenter (59% et 70%), que les pays déjà dotés d'une programme nucléaire poursuivront sur la voie de cette technologie (92% et 94%) tandis que de nouveaux pays l'adopteront (90% et 88%). Les personnes interrogées considèrent par ailleurs qu'une baisse des émissions de CO2 est irréaliste aussi bien en Europe que dans le monde (72% et 71%).

Les services du Forum nucléaire ont la cote

En ce qui concerne l'utilisation et l'appréciation des services offerts par le Forum nucléaire, c'est le Bulletin qui enregistre le meilleur score - sous format papier, en ligne, pour les dossiers thématiques ou sous la forme de Newsletter. C'est le moyen le plus régulièrement utilisé et il a récolté les meilleurs suffrages. En outre, les sondés apprécient tout particulièrement les feuilles d'information, Nuclearplanet et les diverses manifestations. Quant aux autres offres d'information du Forum, elles ont pour la plupart récolté des notes satisfaisantes, voire excellentes. La Newsletter pour l'industrie (en allemand uniquement) et le recueil de transparents commentés «De l'énergie nucléaire pour la Suisse» sont actuellement les moins connus.

Source

S.R./P.V. d'après l'analyse du sondage effectué en ligne parmi les membres en octobre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre