Sortie du nucléaire en Belgique: Doel 3 à l’arrêt définitif

Après 40 années de fonctionnement, l’exploitante Electrabel a définitivement déconnecté du réseau le réacteur à eau sous pression Doel 3 le 23 septembre 2022. Il s'agit ainsi du premier des sept réacteurs belges à être définitivement arrêté dans le cadre de la sortie du nucléaire du pays.

26 sept. 2022
Doel 3
Doel 3 est la première tranche nucléaire belge à avoir définitivement cessé la production d’électricité.
Source: Engie-Electrabel

«L’arrêt définitif de Doel 3 marque une étape importante dans l’histoire de notre site. Nos collaborateurs ont soigneusement préparé le démantèlement de Doel 3; il s’agit d’un chantier d’une ampleur jusqu’ici inédite en Belgique», a déclaré le chef de la centrale, Peter Moens, avant de préciser que la sécurité nucléaire resterait la priorité absolue de l’entreprise, jusqu’au dernier jour.

Initialement, les sept réacteurs belges devaient être arrêtés d’ici à 2025. En décembre 2021, le gouvernement belge était toutefois parvenu à un compromis en vertu duquel le dernier réacteur serait mis à l'arrêt en 2025, dans la mesure toutefois où cela n’entraînerait pas une pénurie d’électricité. Mais dans le contexte de la guerre en Ukraine et de l'augmentation des prix de l’électricité, le gouvernement a décidé de maintenir en fonctionnement les tranches Tihange 3 et Doel 4 au moins jusqu’à fin 2035. Aucune décision définitive n’a toutefois été prise.

L’an dernier, les sept tranches nucléaires belges – quatre à Doel et trois à Tihange – ont fourni environ 40% du courant indigène.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse d’Engie-Electrabel du 23 septembre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre