Soutien belge à une installation chinoise de fabrication de combustible Mox

La China National Nuclear Corporation (CNNC) a l'intention de construire une installation pilote de fabrication de combustible Mox avec l'aide de la Belgique. L'accord-cadre correspondant a été signé le 6 octobre 2010.

12 oct. 2010
Premierminister Yves Leterme traf Chinas Ministerpräsident Wen Jiabao anlässlich des Asien-Europa-Gipfels Anfang Oktober 2010.
Premierminister Yves Leterme traf Chinas Ministerpräsident Wen Jiabao anlässlich des Asien-Europa-Gipfels Anfang Oktober 2010.
Source: gouvernement chinois

C'est en présence du Premier ministre chinois Wen Jiabao et du Premier ministre belge en exercice Yves Leterme que des représentants du producteur Belgonucleaire, du Centre d'étude de l'énergie nucléaire SCK-CEN et de la société Tractebel Engineering (GDF Suez) ont signé l'accord-cadre avec la CNNC. Celui-ci fixe les conditions régissant la construction, en Chine, d'une installation pilote de fabrication de combustible à base d'oxydes mixtes d'uranium et de plutonium (Mox) et de l'utilisation de ce combustible dans les centrales nucléaires du pays. Un communiqué de presse précise que cet accord pourrait, «dans un laps de temps relativement court», conduire à un accord commercial incluant le transfert de technologie et le soutien technique des partenaires belges.

Source

Le Premier ministre Yves Leterme a rencontré son homologue chinois Wen Jiabao à l'occasion du sommet Asie-Europe de début octobre 2010.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre