Soutien du Japon aux projets nucléaires de la Thaïlande
La Japan Atomic Power Company (JAPC) a conclu le 22 novembre 2010 un accord de coopération avec l'Egat (Electricity Generating Authority of Thailand).
La Thaïlande a l'intention de recourir elle aussi à l'énergie nucléaire pour couvrir les besoins énergétiques futurs du pays. La JAPC apportera son soutien technique à l'Egat et la conseillera sur les questions de développement du personnel.
Selon le plan de développement énergétique de la Thaïlande pour la période de 2010 à 2030, le pays projette la construction de cinq tranches nucléaires d'une puissance unitaire de 1000 MW. La mise en service des installations aura lieu entre 2020 et 2028. Après avoir, en avril 2007, donné son accord de principe à l'introduction du nucléaire, le National Energy Policy Council (NEPC) thaïlandais avait créé une commission composée de cinq sous-comités chargée de procéder aux travaux préparatoires. C'est début octobre 2008 que l'Egat, mandataire principale dans l'un des cinq sous-comités, avait chargé l'entreprise d'ingénierie américaine Burns and Roe Group Inc. de réaliser une étude de faisabilité pour la première centrale nucléaire du pays.
Source
M.A./P.V. d'après Atoms in Japan du 20 décembre, un communiqué de presse de la JAPC du 22 novembre et Summary of Thailand Power Development Plan 2010–2030 d'avril 2010