Statistique énergétique mondiale 2010 de BP

L'année dernière, la part de la Chine à la consommation mondiale d'énergie a été de 20,3%. Le pays a ainsi dépassé pour la première fois les USA en tant que plus gros consommateur d'énergie. Parallèlement, la consommation mondiale d'énergie n'a jamais augmenté si fortement depuis 1973, enregistrant un accroissement de 5,6% par rapport à 2009. La part du nucléaire à la consommation totale d'énergie primaire a baissé de 5,4% (2009) à 5,2% (2010) en dépit d'une légère augmentation de la production.

26 juil. 2011

Selon le 60th Statistical Review of World Energy publié par BP plc en juin 2011, le nucléaire a enregistré une augmentation de la production de 2% par rapport à 2009. Ce développement reste malgré tout assez modeste en comparaison des autres agents énergétiques: pétrole (+ 3,5%), force hydraulique (5,3%), gaz naturel (7,3%), houille (7,5%) et nouvelles énergies renouvelables (15,4%). En dépit d'une augmentation dans les pays de l'OCDE (+3,5%) l'année dernière, la consommation énergétique y reste sur la voie de la stagnation empruntée depuis la dernière décennie. Il en va tout autrement des pays non-membres de l'OCDE, où la consommation énergétique annuelle s'est accrue de quelque 63% depuis l'an 2000.

Avec un tiers environ, le pétrole détient toujours la plus grande part dans la consommation mondiale d'énergie. Il a cependant perdu des parts de marché pour la onzième fois consécutive. A l'instar des autres matières premières, l'augmentation de la consommation de charbon a été supérieure à la moyenne en 2010, enregistrant le taux de croissance le plus élevé parmi tous les agents énergétiques fossiles. En termes de consommation, l'écart a continué à se creuser entre les pays de l'OCDE et les autres: il y a dix ans encore, la consommation de cette matière première était quasiment la même dans les deux groupes de pays, alors qu'elle a désormais pratiquement doublé dans les pays non-membres de l'OECD et que la Chine a utilisé à elle seule 48% du charbon. La consommation est par contre restée stable dans la zone de l'OCDE.

Source

M.B./P.V. d'après un communiqué de presse de BP du 8 juin 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre