Stockage de déchets radioactifs en France: deux sites retenus

Le gouvernement français va faire procéder à des investigations approfondies dans deux communes du département de l’Aube, en Champagne, afin de déterminer la faisabilité d’implantation d’un centre de stockage pour déchets radioactifs de faible activité à vie longue, a annoncé le 24 juin 2009 l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs Andra.

29 juin 2009

Les deux communes qui ont été retenues dans le choix le plus restreint sont Auxon (927 habitants) et Pars-lès-Chavanges (70 habitants). Selon l’Andra, les deux communes réunissent les meilleures conditions du point de vue géologique, environnemental et soutien local. Une quarantaine de communes avaient été analysées auparavant par l’Andra. 3115 communes de 20 départements répondant aux critères géologiques exigés avaient été invitées en juin 2008 à poser leur candidature pour le dépôt.

Des investigations approfondies relevant de la géologie et de l’environnement vont être réalisées dans les deux prochaines années, précise l’Andra. Parallèlement, un processus de dialogue sera engagé avec la population et les élus locaux. Dans le cadre d’un suivi national, des échanges auront également lieu avec diverses commissions et autorités.

En 2011, un débat public impliquant l’ensemble des communes concernées permettra de présenter les résultats des recherches géologiques, le bilan des discussions et les projets d’aménagement du territoire. Avant le choix du site par le gouvernement du nouveau dépôt pour déchets de faible activité à vie longue, les collectivités locales seront invitées à confirmer ou non leur candidature. Les études seront ensuite poursuivies par l’Andra pour préparer la demande d’autorisation de construction.

Centres de stockage en Champagne

L’Andra exploite déjà deux centres de stockage à faible profondeur dans l’Aube, l’un pour les déchets de très faible activité (démarrage de l’exploitation en 2003), et l’autre pour les déchets de faible et de moyenne activité à vie courte. Ce dernier a été mis en service en 1992. Il a remplacé le «Centre de stockage de la Manche» près de La Hague en Normandie, qui a été exploité de 1969 à 1994.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de l’Andra du 24 juin 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre