Stockage final en Allemagne: consensus trouvé concernant la procédure de recherche de site sur l’ensemble du territoire
La recherche d’un site pour l’aménagement d’un dépôt final destiné aux déchets hautement radioactifs en Allemagne est remise à plat. La procédure devra être la plus transparente possible. Les représentants du gouvernement fédéral et des Länder sont arrivés à un consensus.

La recherche d’un site pour un futur dépôt final destiné aux déchets hautement radioactifs en Allemagne devra répondre à des critères objectifs, être transparente, sans parti pris et tenir compte de l’avis de la population. Aucun site potentiel ne devra donc être exclu de prime abord. Si tout se passe comme prévu, le Bundestag et le Bundesrat adopteront une loi sur la sélection d’un site de stockage final avant la pause parlementaire estivale.
Le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté des réacteurs (BMU) a annoncé dans un premier temps la création d’une commission pluraliste de la Fédération et des Länder, composée de 24 membres. Celle-ci aura pour tâche de clarifier les questions fondamentales d’ici 2015 et de préparer des propositions concernant la procédure de sélection d’un site. D’ici là, les travaux en cours concernant le projet de Gorleben sont suspendus et aucun nouveau transport ne sera effectué dans le dépôt intermédiaire. Le BMU a indiqué que le Bundestag décidera des différentes étapes de la procédure de sélection plus tard, par voie législative. L’objectif final est que le site du dépôt final soit trouvé au plus tard en 2031.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du BMU du 9 avril 2013