Stocks suisses de matières nucléaires à l’étranger 2013

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’énergie nucléaire et de l’ordonnance sur l’application de garanties, tous les stocks de matières nucléaires en possession suisse se trouvant à l’étranger doivent être déclarés chaque année aux autorités de surveillance. Ces stocks ont été enregistrés pour la première fois en 2005. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a publié le 9 mai 2014 la liste pour 2013.

12 mai 2014

En Suisse, seuls les exploitants d’installations nucléaires possèdent des matières nucléaires à l’étranger. On trouve des matières nucléaires en mains suisses en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Suède et aux Etats-Unis.

Les variations par rapport à l’année précédente résultent de l’acquisition et de la transformation d’uranium naturel en assemblages combustibles, ceci en fonction des exigences économiques et liées à l’exploitation. Le retraitement des assemblages combustibles usés se trouvant actuellement à l’étranger a, par ailleurs, lieu en plusieurs étapes qui s’étendent sur un certain nombre d’années, d’où des différences au niveau des stocks annuels des diverses catégories de matières.

La quantité de plutonium en mains suisses se trouvant à l'étranger est d'environ un kilo. Le solde des quantités annoncées précédemment a déjà été utilisé physiquement pour la production d'éléments combustibles destinés aux installations nucléaires suisses, même s'il figure encore sur le plan comptable dans les volumes traités devant être annoncés conformément à la loi sur l'énergie nucléaire. Ce dossier a pu être bouclé de façon définitive en 2013.

Source

M.A. d’après un communiqué de presse de l’OFEN du 9 mai 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre