Stratégie énergétique 2050: création d'un comité consultatif
La conseillère fédérale Doris Leuthard a constitué un comité consultatif chargé d'assurer le suivi de la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050. Cet organe, composé de personnalités issues des milieux économiques et scientifiques ainsi que des associations et des cantons, s'est réuni pour la première fois le 9 novembre 2011.
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) est en train de mettre en œuvre le mandat du Conseil fédéral concernant la stratégie énergétique 2050. Celle-ci prévoit de ne pas remplacer les centrales nucléaires existantes arrivées en fin de vie. Sous la direction de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), des groupes de travail élargis s'attachent actuellement à concrétiser cette stratégie.
Vu la complexité de la future politique énergétique, Doris Leuthard a constitué un comité consultatif pour discuter des questions fondamentales. Il est indépendant des groupes de travail de l'OFEN.
18 membres
Les membres sont notamment, pour l'économie, Rolf Soiron (Economiesuisse), Henrique Schneider (Union des arts et métiers), Peter Grüschow (Swissgrid AG) et Claude-Alain Margelisch (Association suisse des banquiers). Les milieux de la science sont représentés par les professeurs Konstantinos Boulouchos (EPF Zurich), Rolf Wüstenhagen (Université de Saint-Gall) et Alexander Wokaun (PSI). Hans-Peter Fricker (WWF Suisse), Raimund Rodewald (Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage), Beat Moser (Swisselectric) et Michael Frank (Association des entreprises électriques suisses) représentent les associations. Quant aux cantons, il sont représentés par les trois conseillers d'Etat Jean-Michel Cina (PDC/VS), président de la Conférence des chefs des départements cantonaux de l'économie publique (CDEP), Markus Kägi (UDC/ZH), président de la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de la protection de l'environnement (DTAP) et Beat Vonlanthen (PDC/FR), président de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'énergie (EnDK). Font par ailleurs partie du comité Rudolf Strahm, ex-Monsieur Prix, Sarah Stalder, de la Fondation pour la protection des consommateurs, le conseiller aux Etats Philipp Stähelin (PDC/TG) qui a renoncé à une nouvelle candidature en automne 2011, et Paola Ghillani, conseillère d'entreprise.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du DETEC du 9 novembre 2011