Stratégie énergétique 2050: la CEATE-N entre en matière sur le premier paquet de mesures

Au terme d’une longue série d’auditions, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) a décidé d’entrer en matière sur le premier paquet de mesures concernant la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral.

14 nov. 2013

La CEATE-N a décidé par 18 voix contre 7 d’entrer en matière sur le vaste projet du Conseil fédéral «Stratégie énergétique 2050, premier volet. Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire (Initiative Sortir du nucléaire). Initiative populaire» (13-074). Une minorité a proposé de ne pas entrer en matière sur le projet.

Au préalable, la CEATE-N a entendu les cantons, le comité de l’initiative populaire «Sortir du nucléaire», de nombreux représentants du secteur de l’électricité, du monde scientifique et d’organisations actives dans les domaines de l’économie, de l’énergie, des transports et de l’environnement. La commission a pu constater que tous les participants à l’audition soutenaient en principe l’orientation du projet visant à l’augmentation de la part des énergies renouvelables et à une meilleure efficacité énergétique. Les opinions ne convergent cependant pas toutes au sujet de la mise en œuvre concrète de la stratégie. Les milieux intéressés se sont déclarés prêts à soutenir de manière constructive les travaux dans le cadre de l’examen de la stratégie énergétique 2050.

La commission s’attellera, début 2014, à la recherche de solutions et de mesures concernant le tournant énergétique qui impliquent tant l’économie que la société.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de la CEATE-N du 5 novembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre