Stuk: examen du rapport de sûreté pour Hanhikivi 1

L’autorité de sûreté nucléaire finlandaise (Stuk) a remis à fin mai 2014 au ministère finlandais de l’Emploi et de l’Economie (MEE) les résultats de l’examen du rapport de sûreté technique pour la centrale nucléaire en projet Hanhikivi 1. Elle doute de la capacité de mise en œuvre de Fennovoima Oy.

5 juin 2014

Mi-octobre 2013, le finlandais Fennovoima a remis à la Stuk le rapport de sûreté technique pour son projet de centrale nucléaire Hanhikivi 1. La Stuk a remis son évaluation le 23 mai 2014 au MEE. Selon ses propres déclarations, la Stuk a axé son examen sur les éléments du projet qui ont été modifiés depuis la décision de principe il y a quatre ans. Il s’agit du changement en faveur du type de réacteur russe AES-2006, de la sortie du projet de l’allemand E.On et de l’arrivée de l’entreprise étatique russe Rosatom comme nouvel actionnaire. La Stuk estime que ces modifications influencent de manière significative les progrès du projet ainsi que le développement de l’organisation, des ressources et de l’exploitation de Fennovoima.

Dans son évaluation, la Stuk constate que le réacteur AES-2006 peut, selon les directives finlandaises de sûreté, être construit sur le site retenu par Fennovoima. Dans l’évaluation de sûreté, la Stuk a concentré son attention sur les caractéristiques de la conception qui doivent encore être adaptés pour satisfaire aux exigences finlandaises de sûreté. La Stuk a identifié de telles adaptations pour ce qui est des mesures contre un crash d’avion ciblé, une inondation interne et un incendie ainsi que la gestion d’incidents hors-dimensionnement. En outre, des analyses et tests supplémentaires sont nécessaires pour d’autres détails techniques pendant la phase d’autorisation de construction, indique la Stuk dans son communiqué de presse. La Stuk estime par ailleurs que Fennovoima doit renforcer son expertise et son système de management. C’est seulement ainsi que l’entreprise parviendra à obtenir la qualification et l’expertise nécessaires pour garantir la sûreté d’une nouvelle centrale nucléaire. La Stuk doute concrètement de la capacité de Fennovoima à préparer en parallèle et déposer dans les délais, aussi bien pour la Stuk que pour le gouvernement, la masse de documents nécessaires à la prochaine étape du projet.

Source

D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de la Stuk du 23 mai 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre