Subventions pour la recherche neutronique à Jülich et à Garching

Pour pouvoir développer des instruments et des composants destinés à la recherche neutronique, le Centre de recherche de Jülich va recevoir 650'000 euros (CHF 785'000) de subventions dans le cadre du septième programme-cadre de recherche de l'UE. Un autre montant de 1,6 million d'euros (CHF 1,9 mio.) subventionnera l'utilisation, par des scientifiques du Centre de recherche de Jülich et de l'Université technique de Munich, du réacteur de recherche FRM II (Forschungs-Neutronenquelle Heinz Maier-Leibnitz) à Garching, près de Munich.

27 mars 2012

Les subventions encourageront, au cours des quatre années à venir, l'accès aux machines des scientifiques européens dans le cadre du consortium de recherche européen «Neutron Scattering and Muon Spectroscopy Integrated Initiative» (NMI3).

Parmi les projets encouragés il y en a un qui prévoit de combiner les expérimentations neutroniques avec d'autres méthodes avancées, par exemple la diffusion dynamique de la lumière (DSL). Cela devrait permettre aux chercheurs de suivre le déroulement des processus chimiques dans des matériaux tendres tels que les polymères ou les protéines. Connaître ces processus importe notamment pour découvrir quelles doivent être les propriétés d'un médicament pour qu'il puisse déployer les effets recherchés aux endroits ciblés dans le corps.

Un autre projet est consacré au développement d'une méthode qui permettrait de déterminer la diffusion de l'aimantation dans les nanoparticules. Cette méthode est importante non seulement pour développer de nouvelles mémoires en informatique mais aussi pour découvrir des substances améliorées pouvant être utilisées en médecine nucléaire pour produire de la chaleur exclusivement sur la cible.

Le troisième projet servira à développer des composants pour l'ESS ou European Spallation Source, la source de neutrons pulsés la plus puissante du monde projetée en Suède. De nouveaux composants destinés à obtenir des formes ciblées de pulsions neutroniques seront mis au point pour une utilisation optimale des neutrons produits par l'ESS.

Dans le cadre du quatrième projet, les chercheurs développeront une nouvelle génération de détecteurs de neutrons en remplacement des détecteurs actuels qui recourent à l'hélium-3, un isotope rare du gaz noble hélium. Le prix de l'hélium-3 a beaucoup augmenté ces dernières années, ce qui a aussi fait grimper les coûts des détecteurs. Les nouveaux modèles sont fondés sur le principe de la scintillation.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du Centre de recherche de Jülich du 20 mars 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre