Succès de "l’Olympiade de l’énergie nucléaire" ENC 2002

La Société européenne de l’énergie nucléaire (ENS) organise tous les quatre ans le European Nuclear Congress (ENC), l’une des manifestations internationales les plus importantes dans le domaine de l’énergie nucléaire. C’était à nouveau la date du rendez-vous, et ENC 2002 a ouvert ses portes du 7 au 9 octobre à Lille, en France, en liaison avec l’exposition industrielle World Nuclear Expo.

8 oct. 2002

Un public de haut niveau avec des représentants de l'industrie, des autorités et de la science s'est retrouvé à cette "Olympiade de l'énergie nucléaire" pour perfectionner ses connaissances, apprendre à connaître les derniers produits et services de l'industrie nucléaire et nouer des contacts personnels. Le nombre des participants au congrès - un peu plus de 600 ont été enregistrés, soit la moitié environ de l'ENC 1998 - a mis entre autres en évidence la retenue avec laquelle, sous la pression des coûts, l'industrie nucléaire et électrique délègue des collaborateurs à de telles manifestations. Les participants et les plus de 150 exposants n'en ont pas moins été satisfaits. La World Nuclear Expo en particulier a été saluée comme un succès. Après des années de stagnation, les nombreux visiteurs intéressés par les nouveautés de la branche ont pu se rendre compte des perspectives d'avenir de plus en plus optimistes dont bénéficie l'énergie nucléaire.
Lors de l'European Energy Event, la cérémonie d'ouverture, des personnalités de l'économie et de la politique énergétique se sont penchées, dans le cadre de tables rondes, sur le sujet complexe "Sécurité de l'approvisionnement - Sûreté nucléaire - Ouverture du marché de l'électricité - Développement durable". Un appel en faveur d'une équité de traitement a été clairement lancé: les impôts supplémentaires, souvent arbitraires, sur l'énergie nucléaire pèsent sur les entreprises d'électricité et n'ont aucune proportion avec ses avantages écologiques. Les pays qui veulent abandonner l'énergie nucléaire doivent développer une vision claire sur la manière dont celle-ci doit être remplacée dans l'avenir.
Après cette manifestation, à la fin de l'après-midi, devait commencer la conférence technique. Elle était consacrée à la compétitivité de l'énergie nucléaire. Dans un premier bloc de présentations, des représentants d'entreprises électriques et de constructeurs se sont exprimés sur de nouveaux types de centrales nucléaires. Les autres blocs d'exposés ont traité de la réduction des coûts en matière de production d'électricité, du cycle du combustible nucléaire ainsi que du démantèlement et de la gestion des déchets radioactifs. La conclusion de ces exposés est qu'aussi bien l'énergie nucléaire actuelle que la prochaine génération de centrales nucléaires sont parfaitement armés face à la concurrence, et ceci non pas aux dépens de la sûreté, mais au contraire avec une optimisation croissante de cette sûreté. Lors des séminaires scientifiques parallèles, les participants ont pu écouter des exposés sur des questions diverses: exploitation et maintenance des centrales nucléaires, réacteurs et cycles du combustible innovants, réacteurs de recherche et sources de neutrons, radiobiologie et radioprotection, ainsi que traitement des déchets, y compris la transmutation de radionucléides à vie longue.

Source

M.S./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre