Succès des journées «Portes ouvertes» du PSI

L’Institut Paul Scherrer a ouvert ses portes au public le week-end des 25 et 26 octobre. Plus de 12'000 visiteurs ont saisi la possibilité qui leur était offerte de s’informer sur les divers domaines de la recherche menée au PSI. Ce week-end «Portes ouvertes» était organisée à l’occasion du jubilé des 20 ans du PSI.

30 oct. 2008
La soudure de précision intéresse toutes les générations: contrôle de soudures ultrafines.
La soudure de précision intéresse toutes les générations: contrôle de soudures ultrafines.
Source: PSI

C'est sous un beau soleil que plus de 500 collaborateurs du PSI ont présenté leurs travaux aux visiteurs. Physiciens, biologistes, médecins, chimistes, ingénieurs et techniciens répartis sur 20 postes d'information ont ainsi répondu aux questions les plus diverses. Les visiteurs ont aussi eu l'occasion très rare de pouvoir discuter directement avec des experts de sujets aussi divers que les sources d'énergie, le traitement du cancer, les accélérateurs ou les structures des protéines.

Les spectateurs de cinq tribunes d'animation ont pu se faire expliquer notamment comment les musées suisses utilisent les neutrons du PSI pour découvrir les secrets de leurs objets d'art. Une petite pièce de théâtre illustrait la façon dont de la lumière brillante est produite à la Source de Lumière Synchrotron suisse SLS. Le PSI a également présenté son nouveau grand projet, un laser spécial, qui va permettre de produire de la lumière encore plus brillante de manière à pouvoir même filmer certains atomes pendant une réaction chimique. Le laboratoire éducatif «iLab» en particulier a connu un grand succès: grâce à ce laboratoire, l'Institut Suisse de Recherche entend attirer davantage de jeunes vers des carrières technico-scientifiques.

Source

M.B./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre