Suède: Blykalla lève 50 millions de dollars pour le développement de SMR

Le développeur suédois de réacteurs Blykalla vient de s’assurer des capitaux auprès d’investisseurs internationaux dans le but d’accélérer la production et la commercialisation de son petit réacteur modulaire refroidi au plomb (SMR).

16 janv. 2026
SMR Blykalla
Illustration du petit réacteur modulaire de Blykalla.
Source: Blykalla

Le 18 décembre 2025, la start-up suédoise Blykalla spécialisée dans le développement de réacteurs a annoncé avoir collecté 50 millions de dollars (39,8 millions de francs) auprès de différents investisseurs. Ces fonds sont destinés à accélérer l’industrialisation et la commercialisation de son SMR, le Swedish Advanced Lead-cooled Reactor (Sealer).

Le tour de financement a été mené conjointement avec le développeur américain de réacteurs Oklo, le suédois Norrsken Launcher et Armada Investment AG. Parmi les investisseurs, on compte des acteurs du domaine des centres de données et des hyperscalers, notamment le géant japonais des télécommunications KDDI ainsi que les cofondateurs de l’hyperscaler de cloud d’IA Coreweave. «L’économie de l’IA induit un déplacement de la demande d’électricité dans le monde. La disponibilité d’énergie de base propre et fiable deviendra bientôt l’une des principales préoccupations de notre temps, a indiqué Jacob Stedman, CEO de Blykalla. Ce tour de financement nous a permis de collecter des capitaux dans le monde entier en soutien de cet objectif commun.»

Blykalla dispose désormais des moyens nécessaires pour aborder sereinement les trois prochaines étapes du projet Sealer. Il s’agit dans un premier temps de développer le programme d’essais et de validations sur le site de test de réacteurs avancés d’Oskarshamn (Suède). Les efforts se concentreront ensuite sur le perfectionnement de la conception et l’ingénierie détaillée des premiers réacteurs Sealer, ce qui permettra de mobiliser les instruments de financement du gouvernement suédois. La dernière étape portera sur les volets réglementaire et commercial en vue de l’affectation d’un site d’implantation et de l’octroi d’une licence pour le premier projet Sealer.

Source

N.E/A.T. d’après le communiqué de presse de Blykalla et l’article NucNet du 18 décembre 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre