Suède: incident avec une source de rayonnements élucidé

La compagnie suédoise Studsvik a l’intention de réexaminer le déroulement habituellement suivi lors de l’envoi de radioisotopes, ceci après que le 3 janvier 2002, des débits de dose élevés aient été constatés sur l’un de ses colis chargé d’iridium 192, après son expédition aux Etats-Unis.

7 févr. 2002

L'incident a été classé provisoirement au niveau 3 de l'Echelle internationale des événements nucléaires Ines.
Le colis a entre temps été ouvert en présence de collaborateurs de Studsvik et de l'autorité suédoise de radioprotection. Lors de l'inspection des trois conteneurs avec de l'iridium 192 renfermés dans le colis, il s'est révélé que deux d'entre eux n'avaient pas été correctement scellés. Studsvik a indiqué également qu'un incident similaire s'était déjà produit lors d'une expédition antérieure, mais qu'aucune valeur élevée de rayonnements n'avait alors été décelée.
Dans l'état actuel des choses, Studsvik se voit contrainte de revoir l'ensemble des déroulements et des systèmes d'assurance qualité lors du transport de radioisotopes. Ce réexamen se fera en étroite collaboration avec les autorités compétentes. Les transports de radioisotopes de Studsvik sont suspendus jusqu'à l'achèvement de ces travaux.

Source

D.S./C.P. d’après NucNet du 8 février 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre