Suède: La centrale de Ringhals soumise à une surveillance «particulière»
L’autorité suédoise de sûreté nucléaire (Swedish Radiation Safety Authority, SSM) a décidé le 8 juillet 2009 de placer la centrale nucléaire de Ringhals sous surveillance «particulière» jusqu’à une date indéterminée afin «d’améliorer la culture de sécurité dans l’installation».
Lors des contrôles de routine pratiqués à la centrale nucléaire de Ringhals dans les années 2005 à 2009, la SSM avait constaté plusieurs insuffisances en matière de conduite, de respect d’instructions, d’analyses de sécurité et d’audit interne. La surveillance «particulière» qui vient d’être décidée signifie, selon la SSM, qu’elle «accordera désormais une attention toute particulière aux décisions d’exploitation de l’entreprise exploitante Ringhals AB et effectuera des contrôles renforcés». Ringhals AB devra donc désormais justifier chaque décision de mise en service ou de mise à l’arrêt des quatre tranches, ceci indépendamment du fait que ces actions aient été planifiées ou non.
La décision de la SSM exige de plus que Ringhals AB procède à l’analyse et à la déclaration des défaillances et explique pourquoi des mesures prises récemment et par le passé n’ont pas abouti aux résultats escomptés. La société exploitante devrait également élaborer un nouvel ensemble de mesures destinées à éliminer les insuffisances périodiquement constatées.
Bertil Dihné, directeur de Ringhals, a assuré qu’il appliquerait scrupuleusement les décisions imposées. Ringhals s’engage à satisfaire aux exigences de la SSM et à garantir l’atteinte de résultats satisfaisants en étroite collaboration avec les autorités.
Source
M.A./P.C. d’après des communiqués de presse de Vattenfall et de la SSM du 8 juillet ainsi que de NucNet du 9 juillet 2009