Suède: la fermeture de Barsebäck 1 entraîne des coûts externes élevés

Quelle est la soi-disant utilité de la fermeture d'une centrale nucléaire pour la population et pour l'environnement, et quelles sont les conséquences de l'achat d'électricité de remplacement? Dans la dernière édition de la revue Nuclear Europe Worldscan, le Professeur Nils Starfelt, de l'Académie royale suédoise des sciences de l'ingénieur et M. Carl-Erik Wikdahl, conseiller auprès d'Energiforum AB, présentent une étude dans laquelle on a calculé les coûts externes de la fermeture de la tranche nucléaire suédoise de Barsebäck 1.

14 août 2000

Les coûts externes chiffrent le dommage que n'importe quel produit - par exemple de l'électricité provenant de centrales au charbon ou de centrales nucléaires - engendre pour la population et l'environnement et qui n'est pas compris dans le prix du produit sur le marché, et est donc répercuté sur la collectivité. Pour l'électricité charbon par exemple, les coûts externes comprennent entre autres les atteintes à la santé monétisées provoquées par les rejets gazeux. Dans le cadre du Projet de recherche sur les coûts externes de la Commission européenne, on a développé, en collaboration multinationale, une méthode et une base de données qui permettent de calculer les coûts externes de divers systèmes de production d'électricité. Il est tenu compte ici de l'ensemble du cycle du combustible, depuis l'extraction de la matière première et la production d'énergie jusqu'à l'évacuation des déchets, scénarios possibles d'accident compris. Le préjudice est calculé sur la base d'indicateurs tels que la santé, la diversité spécifique, etc.
La réduction des coûts externes due à l'arrêt de Barsebäck 1, réduction qui a été calculée sur la base des données fournies par ce projet de la Commission européenne, atteint moins de 4 millions de francs suisses par an. Cet "effet positif" provient de la suppression du risque d'incident, des déchets radioactifs, etc. Cette réduction des coûts externes doit être comparée toutefois à la hausse de 280 à 370 millions de francs par an entraînée par l'arrêt de l'installation: sans Barsebäck 1 en effet, l'Europe du Nord doit produire chaque année quelque 3 TWh supplémentaires d'électricité dans des centrales à charbon qui, si l'on considère l'ensemble du cycle du combustible, provoquent des coûts externes massivement plus élevés que les centrales nucléaires. Dans leurs calculs, les auteurs se basent sur une production de 3 TWh dans des installations danoises.

Source

M.S./C.P. d'après NEW, 7-8/2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre