Suède: lancement de la consultation publique pour un dépôt en couches géologiques profondes

L’autorité suédoise de sûreté nucléaire (SSM) mène jusqu’à fin octobre 2014 une consultation publique sur les projets de dépôts en couches géologiques profondes de Svensk Kärnbränslehantering AB (SKB). SKB veut construire à Forsmark le dépôt suédois en couches géologiques profondes pour le combustible nucléaire usé hautement actif.

7 mai 2014
Maquette du projet de dépôt en couches géologiques profondes sur le site de Forsmark.
Maquette du projet de dépôt en couches géologiques profondes sur le site de Forsmark.
Source: SKB

SKB avait annoncé en juin 2009 le choix du site de Forsmark pour le dépôt suédois en couches géologiques profondes pour le combustible nucléaire usé hautement actif et avait déposé en mars 2011 auprès de la SSM la demande de construction correspondante. Cette dernière examine depuis lors la demande. La consultation publique désormais ouverte jusqu’au 31 octobre 2014 fait partie de cet examen. Le gouvernement suédois décidera finalement si le dépôt en couches géologiques profondes peut être construit. Si tout se déroule comme prévu, selon SKB, le dépôt en couches géologiques profondes pourra entrer en service en 2023. Il sera construit à 500 mètres de profondeurs dans des roches cristallines et accueillera les éléments combustibles usés de toutes les centrales nucléaires de Suède.

Forsmark fait partie de la commune d’Östhammar et se situe près de la mer Baltique à environ 140 kilomètres au nord de Stockholm. Les trois tranches nucléaires Forsmark 1, 2 et 3 y sont actuellement exploitées. La majorité de la population de Östhammar soutient le projet de dépôt en couches géologiques profondes. Dans des sondages réalisés en 2008, près des trois quarts des habitants se sont prononcés en faveur du dépôt en couches géologiques profondes pour le combustible nucléaire usé hautement actif dans leur région. SKB avait réalisé des examens pendant près de 20 ans dans des parties éloignées du pays, et mené des études dans huit communes. Ces sept dernières années, l’entreprise s’est concentrée sur les deux communes d’Östhammar et d’Oskarshamn. La décision finale s’est faite au détriment d’Oskarshamn, au sud de Stockholm, où la population aurait aussi été majoritairement en faveur d’un dépôt en couches géologiques profondes.

Source

D.S./T.M. d’après NucNet du 29 avril 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre