Suède: le gouvernement dévoile son cadre financier sur le long terme destiné à soutenir la construction de nouvelles centrales nucléaires
Le gouvernement suédois a intégré dans son projet de budget 2026 un cadre financier destiné à accompagner la relance du nucléaire civil. Jusqu’à 220 milliards de couronnes suédoises (18,6 milliards de francs suisses) de prêts d’État sont ainsi prévus, ainsi qu’une enveloppe permettant de couvrir les prix de l’électricité (1 à 3 milliards de couronnes, soit entre 85 000 et 250 000 francs par an), dans le cadre d’un modèle de partage des risques. Le gouvernement entend par ailleurs accélérer les procédures d’autorisation et créer une nouvelle autorité nationale d’évaluation environnementale.

Selon le gouvernement, le développement du nucléaire civil est essentiel pour que la Suède puisse «suivre le rythme de l’électrification» et «atteindre l’objectif de zéro émission nette». Les enveloppes envisagées visent à favoriser la construction de réacteurs dont la puissance installée pourra atteindre 5000 MWe. «Nous nous sommes dotés d’un modèle de financement pour la construction de nouvelles centrales nucléaires. Les entreprises intéressées peuvent d’ores et déjà déposer leur dossier pour bénéficier des aides», indique le gouvernement. Pour permettre les négociations et la conclusion des contrats avec les entreprises qui ont sollicité un prêt d’État depuis le 1er août 2025, un projet de cadre financier destiné à être intégré dans le budget 2026 vient d’être présenté (vidéo de la conférence de presse, documents complémentaires). Des contrats de prêts remboursables et des contrats bilatéraux pour différence pour la couverture des prix de l’électricité en 2026 et 2027 seront signés entre l’État et les exploitants d’installations nucléaires.
L’énergéticien public Vattenfall envisage de construire plusieurs petits réacteurs modulaires (SMR) sur le site de Ringhals: soit cinq SMR de type BWRX-300 (GE Vernova), soit trois SMR Rolls-Royce. Ce projet sera également couvert par le modèle de financement proposé.
«Le cadre financier prévoit jusqu’à 220 milliards de couronnes suédoises (18,6 milliards de francs) de prêts d’État sur une période de douze ans pour les projets de construction de nouveaux réacteurs. Nous estimons par ailleurs les dépenses annuelles pour la couverture des prix à 1 à 3 milliards de couronnes (85 000 à 250 000 francs) pendant les 40 ans qui suivront la mise en service des réacteurs.» Selon le gouvernement, cette estimation est susceptible d’évoluer en fonction des prix de l’électricité et des coûts réels de construction. Le cadre financier proposé doit encore être approuvé par le Parlement. Chaque accord fera l’objet d’une négociation individuelle avec l’État, en fonction des caractéristiques du projet, l’octroi des aides étant par ailleurs soumis à l’approbation de la Commission européenne.
Un cadre favorable et des procédures d’autorisation plus efficaces
Dans le projet de budget 2026, le gouvernement prévoit une augmentation de 161 millions (13,6 millions de francs) de couronnes suédoises du budget alloué aux autorités impliquées dans l’examen des projets nucléaires. Les fonds supplémentaires bénéficieront notamment à l’autorité de radioprotection, à l’autorité en charge de la protection de l’environnement, aux administrations locales, à l’Office de la dette publique et aux tribunaux. L’objectif est d’accélérer l’instruction des dossiers en améliorant l’efficacité des procédures, tout en garantissant la qualité des évaluations environnementales. Le gouvernement entend par ailleurs jeter les bases d’une vaste acceptation au sein de la population. Dans un souci de simplification des évaluations environnementales et d’accroissement de l’efficacité, une nouvelle autorité nationale d’évaluation environnementale sera créée. Les fonds nécessaires ont été prévus dans le projet de budget. Le niveau élevé de protection de l’environnement sera bien entendu maintenu.
Source
B.G./A.T. d’après le communiqué de presse du gouvernement suédois du 19 septembre 2025
Articles sur le même thème
Suède: Vattenfall prévoit de construire des SMR de GE Vernova ou de Rolls-Royce à Ringhals
22 août 2025•NouvellesSuède: quatre nouveaux réacteurs pourraient être financés par des prêts publics
3 avr. 2025•NouvellesSuède: nouveau modèle financier proposé pour la construction de centrales nucléaires
15 août 2024•Nouvelles