Suède: remise du permis environnemental pour l’extension du dépôt profond SFR

Le 21 décembre 2022, le tribunal régional et environnemental a remis à l’organisation suédoise de gestion des déchets, la Svensk Kärnbränslehantering AB (SKB), un permis environnemental relatif à l’extension, sous condition, du dépôt profond de Forsmark qui accueille les déchets faiblement et moyennement radioactifs (le SFR). Cette extension permettra de placer dans le dépôt également les déchets à courte durée de vie issus du démantèlement des centrales nucléaires suédoises.

4 janv. 2023
Le dépôt en couches géologiques profondes SFR de SKB en Suède
Le dépôt en couches géologiques profondes SFR destiné au stockage des déchets faiblement et moyennement radioactifs à courte durée de vie dans le sous-sol marin de Forsmark, en Suède. Les installations en bleu représentent l’extension prévue des installations mises en service en 1988 (en blanc) et destinées aux déchets radioactifs issus de l’exploitation des centrales nucléaires, de la médecine, de l’industrie et de la recherche.
Source: SKB

Le tribunal régional et environnemental du district de Nacka a délivré un permis environnemental assorti de conditions le 21 décembre 2022. Celui-ci porte sur l’extension du dépôt en couches géologiques profondes destiné aux déchets radioactifs à courte durée de vie de Forsmark (le SFR), dans la commune d’Osthammar. SKB a informé avoir obtenu également l’autorisation de dessaler et d’utiliser de l’eau de mer durant la construction. «Cela permettra d’économiser l’eau claire, disponible en faible quantité dans la région», a déclaré SKB. Le tribunal a également autorisé la réalisation des premiers travaux, ce qui signifie que les travaux de surface pourront être lancés dans un avenir proche.

D’après la commune d’Östhammar, les conditions posées concernent notamment les domaines du bruit, du transport et de la précaution, par exemple en lien avec le remplissage de plans d’eau et les travaux dans les réserves naturelles. «Le permis comporte des conditions importantes qui garantissent que les habitants et les riverains de la commune seront pris en compte comme il se doit. Pour nous, en tant que commune, cela revêt une importance capitale», a déclaré un représentant communal. D'après SKB, les conditions relatives à l’extension du SFR et au prélèvement de l’eau de mer à l’automne ont fait l’objet de négociations avec le tribunal durant trois jours.

«SKB a obtenu des conditions importantes pour l’extension du SFR et, ce faisant, pour la gestion des déchets radioactifs issus du démantèlement des centrales nucléaires», a déclaré la responsable du service communication de SKB, Anna Porelius. Plusieurs réacteurs sont en cours de désaffectation en Suède, et il est important que les déchets associés aient une destination définitive à Forsmark. D’après la World Nuclear Association (WNA), huit réacteurs se trouvent dans différentes phases du démantèlement en Suède.

Les étapes passées et futures du projet d’extension
SKB avait remis sa demande d’extension en décembre 2014. Celle-ci avait déjà été autorisée par l’autorité de radioprotection (SSM) et par le tribunal régional et environnemental en 2019. La commune d’Östhammar avait quant à elle donné son feu vert en avril 2021. Après que le gouvernement suédois avait, lui aussi, donné son accord en décembre 2021, l’affaire avait été renvoyée à la SSM et au tribunal.

«La prochaine étape de la procédure d'autorisation conformément à la loi sur la technique nucléaire prévoit que début 2023, SKB remette à la SSM un rapport de sécurité provisoire, pour examen», a informé SKB. L’extension du SFR devrait durer environ six ans, la première étape portera sur les travaux d’excavation et sur la construction d’installations de traitement de l’eau et d'autres infrastructures. «Dans une seconde étape, des travaux seront réalisés au niveau des tunnels situés dans la roche.»

Détails concernant le dépôt profond SFR
L’installation actuelle peut accueillir 63’000 m3 de déchets faiblement et moyennement radioactifs à courte durée de vie, et est actuellement remplie à hauteur de 60% (état: mai 2021). Outre les déchets issus de l’exploitation des centrales nucléaires sont également stockés des déchets radioactifs produits dans les domaines de la santé, de l’industrie et de la recherche. L’extension prévue permettra de placer aussi des déchets de faible et de moyenne activité issus du démantèlement des centrales suédoises. Pour ce faire, six cavernes taillées dans la roche d’une longueur de 240 à 275 m chacune et d’un volume supplémentaire total de 117'000 m3 seront construites dans le granite à une profondeur comprise entre 120 et 140 m.

Source

B.G./C.B. d'après un communiqué de presse de SKB du 21 décembre 2022, la page internet sur l’extension du SFR du 18 mai 2021; un communiqué de presse des tribunaux suédois du 21 décembre 2022; et un communiqué de la commune d’Östhammar du 22 décembre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre