Suède: une large majorité en faveur du nucléaire

Le gouvernement suédois mène une politique d’abandon progressif du nucléaire. Or le dernier sondage sur le sujet montre que cette politique n’est pas représentative de l’opinion publique.

9 déc. 2019

Depuis 1997, Analysis Group étudie la position des Suédois sur la question de l’énergie nucléaire. Le dernier sondage, effectué en octobre 2019 par Novus à la demande d’Analysis Group, montre que 43% des personnes interrogées sont favorables aux nouvelles constructions, et 35% ne souhaitent pas déconnecter les installations du réseau de manière anticipée. La part des personnes souhaitant arrêter les réacteurs a atteint un plus bas historique de 11%, a déclaré Mattias Lantz, chercheur à l’Université Uppsala et membre d’Analysis Group. Pour M. Lantz, ce résultat montre qu’actuellement, une large partie de la population estime que l’énergie nucléaire est neutre pour le climat.

La différence de points de vue entre les hommes et les femmes sur le thème de l’énergie nucléaire s’est elle aussi réduite. Si les femmes étaient davantage sceptiques par le passé, le sondage de cette année montre qu’elles sont de plus en plus nombreuses à accepter le nucléaire, explique Viktor Wemminger de Novus. Par ailleurs, en deux ans, la part des jeunes souhaitant sortir du nucléaire est passée de 30 à 13%. Ceux-ci reconnaissent aujourd'hui qu’en combinaison avec les énergies renouvelables, l'énergie nucléaire est indispensable pour pouvoir faire face aux exigences du futur.

Novus a effectué une enquête en ligne auprès de 1027 personnes prises au hasard, âgées de 18 à 79 ans.

Source

M.A./C.B. d'après un sondage de Novus analysé par Analysis Group, de novembre 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre