Suède: Vattenfall étudie la production d’hydrogène à l'aide de l’énergie nucléaire

Le groupe énergétique suédois Vattenfall étudie la production d’hydrogène non fossile au moyen de l’énergie fournie par la centrale nucléaire de Ringhals et du futur parc éolien offshore de Kattegatt Syd. Par ailleurs, il poursuivra l'étude de faisabilité relative aux petits réacteurs modulaires (SMR) qui interviendront eux aussi dans la production d’électricité et d’hydrogène.

13 juin 2023
Les tranches nucléaires Ringhals 3 et 4 en Suède
Grâce à la centrale nucléaire de Ringhals et à un nouveau parc éolien offshore situé à proximité, Vattenfall souhaite mettre à disposition de l’électricité et de l’hydrogène non fossiles.
Source: Vattenfall

Vattenfall souhaite optimiser la flexibilité offerte par la production d’électricité et l’utilisation du réseau électrique de la côte ouest de la Suède, près de la presqu’île de Värö, et a décidé de lancer un projet global de production d’électricité et d’hydrogène non fossiles grâce à la centrale nucléaire et au parc éolien offshore. Mi-mai 2023, l’entreprise a reçu l'autorisation de construire et d’exploiter le parc éolien offshore de Kattegatt Syd ainsi que l'autorisation de l’exploitant du réseau électrique Svenska kraftnät de raccorder l’installation au réseau.

D'après Vattenfall, Svenska kraftnät a également réalisé une évaluation provisoire de la possibilité de raccordement de nouvelles centrales nucléaires sur la presqu’île de Värö, qui compte déjà deux réacteurs à eau sous pression en fonctionnement (Ringhals 3 et 4). Ainsi, Vattenfall peut poursuivre l’étude de faisabilité relative à la construction d’au moins deux SMR sur le site actuel de Ringhals. Les clients actuels de la côte ouest de la Suède ont besoin de quantités importantes d’hydrogène et ils étudient ensemble la production d’e-fuel destiné à l’aviation et au transport routier. Ainsi, les conditions en vue de la construction d’électrolyseurs à Ringhals et de la création d’une installation de production de courant et d’hydrogène non fossiles particulièrement flexible sont plutôt favorables.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Vattenfall du 2 juin 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre