Suédois toujours pronucléaires

Un nouveau sondage réalisé en Suède confirme une fois de plus la position pronucléaire de la population suédoise: 78% des 1003 personnes interrogées soutiennent l’utilisation et/ou l’extension de l’énergie nucléaire indigène, et 19% sont favorables à l’abandon.

30 mai 2002

Le sondage a été réalisé téléphoniquement entre le 21 et le 23 mai 2002 par l'Institut Temo à la demande de l'organisme "Analysis Group". Selon ses propres indications, Analysis Group fait partie du "Schwedish Nuclear Training and Safety Center (KSU)", centre qui appartient conjointement aux exploitants suédois de centrales nucléaires.
Parmi les 78% personnes interrogées favorables au nucléaire, 35% sont d'avis que les tranches existantes devraient être exploitées aussi longtemps que les prescriptions de sûreté des autorités sont respectées. 18% sont pour le remplacement des tranches existantes lorsqu'elles doivent être arrêtées pour des raisons de coûts ou de sûreté. Les 15% restants se prononcent en faveur de la poursuite du développement de l'énergie nucléaire et, si nécessaire, pour la construction de nouvelles tranches.
Pour 71% des sondés, l'objectif environnemental le plus urgent est la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 14% se prononcent pour la protection des fleuves naturels et contre l'extension de la force hydraulique, l'abandon du nucléaire constituant l'objectif environnemental prioritaire pour 10% des personnes interrogées. 5% des sondés n'ont pas exprimé d'opinion sur le sujet.

Source

D.S./C.P. d’après NucNet du 31 mai 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre