Suisse: radioactivité de l’environnement et doses de rayonnement en 2007
L’évaluation de la dose de rayonnement moyenne de la population suisse fait état d’une valeur de 4,15 mSv en 2007. C’est ce qu’annonce l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans le rapport «Radioactivité de l’environnement et doses de rayonnement en Suisse» qu’il a publié mi-juin 2008.
Ainsi que le communique l'OFSP, la dose de rayonnement moyenne est composée pour une bonne part de sources de rayonnement naturelles: le radon dans les habitations (1,6 mSv), le rayonnement terrestre (0,45 mSv), le rayonnement cosmique (0,35 mSv) et les radionucléides présents dans le corps (0,35 mSv). Les applications médicales sont les premières responsables de la dose moyenne annuelle liée au rayonnement artificiel (1,2 mSv). La dose d'exposition due aux radionucléides artificiels présents dans l'environnement et aux radiations à proximité des installations nucléaires, des instituts de recherche et dans le secteur industriel représente 0,2 mSv en tout, dont moins de 1% est imputable aux centrales nucléaires, précise l'OFSP. Les résultats des mesures de surveillance effectuées en 2007 montrent qu'à l'exception de quelques valeurs pour le radon, il n'y a pas eu de dépassement des valeurs limites dans les domaines sous revue.
Dose annuelle minime à proximité des centrales nucléaires
Au niveau des émissions des centrales nucléaires, la dose annuelle par personne calculée pour la population vivant à proximité immédiate des installations représente, compte tenu des dépôts des années précédentes, environ 0,002 mSv pour la centrale nucléaire de Beznau, 0,001 mSv pour Gösgen et 0,005 mSv pour Leibstadt et Mühleberg. En 2007, les doses individuelles des populations riveraines ne représentaient donc qu'une fraction de la valeur annuelle indicative de 0,3 mSv.
Source
D.S./P.V. selon le rapport de l’OFSP «Radioactivité de l’environnement et doses de rayonnement en Suisse en 2007» du 17 juin 2008