SuisseEnergie: bon départ, renforcement nécessaire

Une promotion efficace des énergies renouvelables, un coup de frein à l’augmentation des émissions de CO2, qui se poursuit néanmoins: tel est le bilan esquissé par SuisseEnergie dans son premier rapport annuel.

28 oct. 2002

A moins d'un renforcement rapide et sensible du programme, le Conseil fédéral devra introduire une taxe sur le CO2, ce qui pourrait être le cas au plus tôt en 2004.
D'ici 2010, les émissions suisses de CO2 devront impérativement avoir diminué de 10% par rapport à leur niveau de 1990: tel est l'objectif inscrit dans la loi sur le CO2 sur la base du protocole de Kyoto. Le rapport annuel de SuisseEnergie le montre: pour l'année 2001, les économies de CO2 permises par Energie 2000 et SuisseEnergie sont comprises dans une fourchette de 5 à 8%, soit 2,4 à 3,4 millions de tonnes. Les émissions de CO2 n'en affichent pas moins une légère hausse en 2001 et s'inscrivent à 0,8% au-dessus du niveau de 1990.
Le premier rapport annuel de SuisseEnergie présente sur 40 pages une vue d'ensemble des objectifs, de la stratégie et de l'organisation du programme, les mesures et les instruments existants, les activités des quatre secteurs de marché et les effets obtenus pendant l'exercice. Il indique par ailleurs les mesures qui s'imposent et les perspectives, et esquisse les travaux des deux prochaines années.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de l’OFEN du 29 octobre 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre