Swissmem exige des centrales nucléaires de remplacement

A l’occasion de la conférence de presse semestrielle du 27 août 2008 de Swissmem, l’Association de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux, son président, Johann N. Schneider-Ammann, a demandé que le Conseil fédéral émette un signal politique clair en faveur de la construction de nouvelles centrales nucléaires et qu’il garantisse que la réalisation de nouvelles centrales nucléaires puisse se faire sans retard dans le cadre des procédures usuelles.

31 août 2008
Johann N. Schneider-Ammann, président de Swissmem, demande au Conseil fédéral d'émettre un signal politique clair en faveur de la construction de nouvelles centrales nucléaires.
Johann N. Schneider-Ammann, président de Swissmem, demande au Conseil fédéral d'émettre un signal politique clair en faveur de la construction de nouvelles centrales nucléaires.
Source: Swissmem

Afin de pouvoir contrebalancer les évolutions sur les marchés des matières premières et de l'énergie, il s'agit à long terme de diminuer la dépendance du pétrole et du gaz en remplaçant ces deux agents énergétiques fossiles par de l'électricité, a déclaré M. Schneider-Ammann à la presse. Outre l'encouragement de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, il faut également pour cela de nouvelles capacités de production d'électricité, a-t-il ajouté. Il est donc important que le Conseil fédéral se prononce clairement pour une production d'électricité économique et la plus écologique possible. Compte tenu de l'arrivée à échéance des contrats de livraison et de la disparition de grandes centrales électriques, le remplacement des centrales nucléaires existantes ainsi que l'extension de l'énergie hydraulique sont incontournables, a souligné le président de Swissmem.

Appel lancé au niveau politique

M. Schneider-Amman a résumé comme suit la position de Swissmem: «Les défis occasionnés par l'augmentation des prix sur les marchés des matières premières et de l'énergie sont à relever en premier lieu par les entreprises. Compte tenu du danger pour la concurrence venant d'entreprises économiquement puissantes et de pratiques protectionnistes de certains pays, la politique est également appelée à s'engager en faveur de bonnes conditions cadres pour la place industrielle et intellectuelle suisse. De plus, la politique doit prendre position en faveur de nouvelles capacités de production d'électricité en Suisse, énergie nucléaire comprise. Voici la seule possibilité de diminuer la dépendance de matières premières fossiles.»

Source

M.A./C.P. d’après la conférence semestrielle de Swissmem, exposé de M. Schneider-Amman, 27 août 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre