Taïwan arrête Maanshan 2, le dernier réacteur du pays
L’exploitant taïwanais Taipower a arrêté le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Maanshan le 17 mai 2025. Une nouvelle loi pourrait toutefois rendre possible une prolongation de la durée de fonctionnement des centrales taïwanaise de 20 ans.

Conformément aux prévisions, le 17 mai, à 22 h, Taipower déconnecte Maanshan 2 du réseau et l'installation a été déclarée comme étant arrêtée de manière sûre vers minuit. La prochaine étape porte sur le retrait du combustible usé du réacteur et le transport de ce dernier dans un dépôt en piscine. D'après Taipower, la licence d’exploitation du réacteur est arrivée à son terme comme prévu après 40 années de fonctionnement, et l’installation a donc dû être arrêtée. Le réacteur à eau sous pression de 938 MW Maanshan 2 avait été pour la première fois synchronisée avec le réseau le 25 février 1985 et mis en service commercial le 18 mai 1985. Maanshan 1 avait été mis à l’arrêt définitif le 27 juillet 2024.
Taïwan entend compenser l’abandon de l’atome en construisant de nouvelles centrales à gaz et en développant les installations éoliennes et photovoltaïques. Toutefois, en raison du besoin croissant en électricité, des incertitudes demeurent en matière de sécurité de l’approvisionnement. Le 13 mai, le Parlement taïwanais a dont adopté une modification législative [lien vers la nouvelle] qui doit rendre possible une prolongation du permis d’exploitation de 20 ans après la limite actuelle de 40 ans. Dans un premier temps, les demandes devront être examinées par l’autorité de sûreté nucléaire taïwanaise, la Nuclear Safety Commission (NSC).
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Taipower du 17 mai 2025