Taïwan: échec du référendum en raison de la faible participation

Le référendum national qui devait décider de la remise en service de la tranche nucléaire Maanshan 2, à Taïwan, a été organisé le 23 août 2025. Malgré un nombre de Oui supérieur aux Non, il a échoué, les 25% de voix favorables requis sur les 20 millions d’habitants de Taïwan n’ayant pas été atteints

25 août 2025
La centrale nucléaire de Maanshan à Taïwan
Malgré un nombre élevé de Oui, le référendum relatif à la remise en service de Maanshan 2, à Taïwan, n'a pas recueilli les 25% minimum de la totalité des voix, et a donc échoué.
Source: Taipower

La dernière tranche nucléaire taïwanaise encore en service, Maanshan 2, a été déconnectée du réseau le 17 mai 2025 – conformément à une promesse du gouvernement de faire de Taïwan un État «sans nucléaire». Maanshan 1 avait quant à elle été désaffectée le 27 juillet 2024.

Un référendum avait été proposé par les partis d’opposition pro-nucléaire, qui s’opposaient à la volonté du parti au pouvoir de sortir définitivement du nucléaire avant fin 2025. Le Parlement taïwanais – le Yuan législatif – avait demandé à la Commission électorale centrale d’organiser un référendum national. La question soumise au peuple était la suivante: «Êtes-vous favorable à la poursuite du fonctionnement de la troisième centrale nucléaire du pays [il est question ici de Maanshan 2], une fois que les autorités compétentes se seront assuré qu’il n’existe aucun doute quant à la sécurité?»

D’après la Commission électorale centrale (CEC), au total, 5’853’125 suffrages ont été valablement exprimés, dont 4’341’432 Oui (74,17%) et 1’511’693 Non (25,83%). Or, pour que le référendum aboutisse, il fallait que 25%, au moins, des électeurs et électrices, donnent leur accord, soit environ 5 millions de personnes. Le référendum est donc considéré comme ayant échoué. La participation s’est élevée à 29,53%.

Durant les deux années suivant l’annonce des résultats du référendum, l’autorité compétente n’a pas le droit de soumettre à nouveau la même proposition.

Source

M.A./C.B. d’après les résultats présentés le 23 août 2025 par la Commission électorale centrale

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre