Taïwan: Kuosheng 2 à l’arrêt définitif

La tranche nucléaire taïwanaise Kuosheng 1 a été définitivement déconnectée du réseau le 2 juillet 2021 – six mois avant la mise à l'arrêt prévue – en raison de capacités de stockage insuffisantes pour les assemblages combustibles usés.

15 juil. 2021

Kuosheng 1 (BWR, 985 MW) bénéficie d’un permis d’exploitation de 40 ans, valable jusqu’au 27 décembre 2021. Au-delà de cette date, le réacteur devra être désaffecté conformément au plan de sortie du nucléaire du pays. En mai, l’énergéticien public Taiwan Power Company (Taipower) avait toutefois annoncé qu’en raison d’une capacité de stockage insuffisante pour les assemblages combustibles usés, la tranche ne pourrait continuer à fonctionner que jusqu’en juin 2021. Au cours de la révision annuelle 2020, le réacteur avait été rechargé avec du combustible neuf mais n'avait alors pu fonctionner en pleine puissance que jusqu’à fin février. D’après Taipower, le réacteur aurait déjà dû être déconnecté du réseau au mois de mars si la puissance n’avait pas été abaissée à 80%.

Kuosheng 1 est la troisième tranche sur les six qui doivent être désaffectées dans le cadre de la sortie du nucléaire du pays. Chinshan 1 avait été arrêtée début décembre 2018 et Chinshan 2 mi-juillet 2019. Malgré un référendum organisé en novembre 2018, qui avait montré que la population était opposée à la sortie du nucléaire du pays, le gouvernement taïwanais poursuit ses projets.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Taipower du 1er juillet 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre