Taux de combustion record d'assemblages combustibles BWR

Avec un taux de combustion au déchargement de 71 MWj/kg d'uranium (moyenne sur un assemblage combustible), Framatome ANP a réalisé la meilleure mise à profit du combustible dans des réacteurs à eau bouillante jamais obtenue à ce jour.

11 avr. 2001

Les quatre assemblages du type Atrium 10 qui ont été remplacés récemment lors de la révision annuelle d'une centrale nucléaire européenne ont atteint ce taux de combustion final après huit cycles d'utilisation. Ils avaient été chargés en 1992 avec quatre autres assemblages combustibles du même type. Ce résultat prouve que pour les réacteurs à eau bouillante, il est techniquement possible d'augmenter l'enrichissement initial à 5% d'uranium 235 et de parvenir ainsi à un taux de combustion moyen au déchargement pouvant aller jusqu'à 65 MWj/kg d'uranium. Ceci montre également qu'à de tels taux de combustion, les matériaux de structure et de gainage utilisés présentent des écarts importants par rapport aux limites de conception.
Des assemblages combustibles Atrium sont chargés dans des réacteurs à eau bouillante de conceptions les plus diverses, entre autres en Allemagne, aux Etats-Unis, en Finlande, au Japon, en Suède, en Suisse et à Taiwan. La caractéristique de la série Atrium est le canal d'eau interne qui est traversé par de l'eau non bouillante, canal dans lequel se déroule une modération neutronique plus élevée et plus régulière. Ceci entraîne une répartition de la puissance très homogène et donc une mise à profit optimale du combustible.

Source

M.E./C.P. d'après un communiqué de presse de Framatome du 12 avril 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre