Tchernobyl 4: la nouvelle enceinte de confinement en exploitation normale

L’entreprise étatique ukrainienne Chernobyl Nuclear Power Plant (ChNPP) ayant obtenu l’autorisation nécessaire à la mise en service de la nouvelle enceinte de confinement, le projet de démantèlement de l’ancien sarcophage en béton de Tchernobyl 4 peut débuter.

24 août 2021
La nouvelle enceinte de confinement autour de la tranche 4, détruite, de Tchernobyl est entrée en exploitation normale.
La nouvelle enceinte de confinement autour de la tranche 4, détruite, de Tchernobyl est entrée en exploitation normale.
Source: Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Le permis d’exploitation de l’enceinte de confinement a été délivré lors d’une cérémonie tenue le 20 août 2021. Il permet l’exploitation normale de l’enceinte de confinement, y compris la gestion des déchets produits dans le cadre de la désaffectation, pilotée à distance, du sarcophage de la tranche 4. Avant d’obtenir le feu vert du State Nuclear Regulatory Inspectorate (SNRI), l’enceinte de confinement a subi des tests complets pendant la phase d’exploitation pilote.

La nouvelle enceinte de confinement, qui recouvre la tranche 4, détruite, de la centrale nucléaire de Tchernobyl et son sarcophage en béton, est une structure métallique de 29ʼ000 t, qui a une hauteur libre de 105 m, une longueur de 150 m et une portée de 257 m. Elle a été remise aux autorités ukrainiennes en été 2019. Elle aura coûté 1,5 milliard d’euros et son financement a été assuré par les dons de 45 pays et institutions.

Source

M.A./D.B. d’après un communiqué de presse de ChNPP du 20 août 2021 et un communiqué de presse du SNRI du 19 août 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre