Tchernobyl: système de grue pour la nouvelle enceinte de confinement

L'entreprise américaine PaR Systems va livrer le système de grue destiné à la nouvelle enceinte de confinement de la tranche Tchernobyl 4 en cours de réalisation. Ce marché a été conclu le 2 août 2010 dans le cadre d'une prestation de sous-traitance confiée par le consortium français Novarka chargé de la construction de l'enceinte de confinement.

2 sept. 2010

Selon les clauses du contrat, PaR Systems va étudier, construire et installer le système de grue principal de l'enceinte de confinement de Tchernobyl 4. Sous la protection de cette nouvelle enceinte de confinement, le système de grue va permettre la déconstruction du réacteur endommagé sans risques pour l'environnement.

Le consortium Novarka a été chargé à la mi-septembre 2007 de la construction d'une nouvelle enceinte de confinement, dite New Safe Containment, autour de la tranche RBMK Tchernobyl 4 détruite en 1986. Ce New Safe Containment présente une envergure de 257 m. Il est monté à l'est du réacteur endommagé. L'ensemble achevé sera alors glissé à la fin 2011 par-dessus le sarcophage de protection existant. Les travaux sont financés par le Chernobyl Shelter Fund, un fonds alimenté par 29 pays donateurs et géré par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Source

D.S./P.C. d'après un communiqué de presse de PaR Systems du 3 août 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre