Temelin: Le ministère de l’Environnement approuve l’EIE

Le ministère tchèque de l’Environnement (MZP) a approuvé le 18 janvier 2013 le projet de construction de Temelin et les extensions d’infrastructures qui y sont liées. La décision repose sur une étude approfondie d’impact sur l’environnement, qui a reçu l’approbation du ministère de l’Environnement.

25 janv. 2013

L’étude d’impact sur l’environnement (EIE) a examiné les conséquences du projet de construction sur le site nucléaire existant de Temelin. L’étude a aussi pris en compte les extensions d’infrastructure telles que la connexion au réseau électrique. Le fournisseur de réacteur des deux premières tranches ne sera choisi qu’à la fin de cette année. L’évaluation s’est par conséquent basée sur un réacteur à eau sous pression avancé de la dernière génération III+ d’une puissance électrique maximale de 1700 MW. L’EIE doit permettre d’éviter ou de réduire au maximum les influences et les conséquences de nouvelles installations nucléaires sur l’environnement et la population. Dans son rapport, le ministère de l’Environnement a défini 90 directives dans ce sens, en se concentrant sur la sûreté des installations nucléaires et la protection de l’eau et de l’air.

Comme l’indique le ministère, dans le cadre de la procédure initiée en 2008, il a été offert aux organisations non gouvernementales et à la population, autochtone et d’autres pays, la possibilité de s’exprimer sur le projet. Environ 60’000 réponses ont été enregistrées. La plupart exprimaient des réserves de principe contre l’utilisation de l’énergie nucléaire. La plus grande partie des réponses provenait d’Allemagne et d’Autriche. Les déclarations recueillies ont été compilées et évaluées. Le ministère de l’Environnement a pris en compte les commentaires «pertinents» dans les 90 directives mentionnées précédemment. En plus de la consultation publique prévue par la loi en Bohème du Sud à Budweis, le chef-lieu de district, situé à 25 km au sud de Temelin, le ministère de l’Environnement a aussi mené des discussions en mai et juin 2012 avec la population de la ville allemande de Passau (située à exactement 100 km de Temelin) et de Vienne (à environ 180 km de Temelin).

Le projet de construction de Temelin

L’électricien Skupina CEZ a.s. a déposé le 30 novembre 2012 la demande officielle de construction de deux nouvelles tranches nucléaires sur le site de Temelin. Westinghouse Electric Company LLC, conjointement avec Westinghouse Electric Company Czech Republic s.r.o. (AP1000), mais aussi un consortium russo-tchèque composé de JSC Atomstroiexport, Skoda JS a.s. et JSC OKB Gidropress (MIR-1200) et enfin Areva NP SAS (EPR), avaient déjà participé à l’appel d’offres qui avait précédé. La dernière de ces offres avait toutefois été rejetée par CEZ en raison de l’insuffisance des données. Areva avait alors déposé un recours.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse du ministère tchèque de l’Environnement du 18 janvier 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre