Tepco lance les essais de retrait des débris d’assemblages combustibles

Les premiers essais relatifs au retrait de débris d’assemblages combustibles hautement radioactif dans la tranche 2 de la centrale japonaise de Fukushima-Daiichi ont été réalisés.

22 août 2024
Des débris d’assemblages combustibles hautement radioactifs dans une pince de robot
Des débris d’assemblages combustibles hautement radioactifs dans une pince de robot, sur le sol de la cuve de la pression de la tranche Fukushima-Daiichi 2.
Source: Tepco via YouTube

Lors de la fusion des cœurs survenue à la centrale nucléaire de Fukushima en 2011 suite à un séisme et à un tsunami, des débris d’assemblages combustibles hautement radioactifs se sont formés dans trois réacteurs sous l’effet de températures extrêmes. Il s'agit notamment de combustible contenant du plutonium, de gaines de crayons combustibles, de parties de la cuve de pression, et de béton. Le combustible et les gaines avaient fondu puis s’étaient resolidifiés. L’élimination de ces résidus radioactifs représente un défi important et en raison de la radioactivité élevée, des robots doivent être utilisés.

Le 19 août 2024, l’exploitante de la centrale, Tokyo Electric Power Company (Tepco), a fait part de son intention de retirer de la tranche 2 quelques grammes de ces résidus fondus le 22 août 2024. L’opération de retrait, qui avait été testée dans la tranche 2, sera étendue progressivement à la tranche 3, où un retrait de grande envergure est prévu au début des années 2030. «Compte tenu de la situation en termes de sécurité, de fiabilité, de rapidité et d’avancement dans l’enlèvement des assemblages combustibles usés, la tranche 2 a été choisie comme première tranche à être débarrassée de ses débris de combustible», a précisé Tepco sur son site Internet.

Source

B.G./C.B. d’après le journal The Mainichi du 20 août 2024 et le Fuel Debris Portal Site de Tepco du 19 août 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre