Terra Nucleara

Avant même que la loi sur la libéralisation du marché ne soit arrivée, les techniques modernes de commercialisation ont fait une entrée remarquée sur le marché de l’électricité.

31 déc. 2001

Pour attirer la clientèle, les compagnies d'électricité offrent une palette de produits diversifiée et attrayante. C'est ainsi qu'Axpo met en vente le courant-nature "Axpo Prisma" ("produit entièrement indigène, de nos chutes d'eau, de la lumière du soleil et de la biomasse"). A Berne, la société BKW FMB Energie SA fait de même. Ces formes d'électricité proviennent certes toutes du grand réseau de transmission commun; le consommateur a néanmoins la possibilité d'acheter à son gré l'une ou l'autre forme - pour autant que la production suive. C'est une bonne approche - conforme à l'esprit d'un marché ouvert.
Pourtant, un produit important - une niche, peut-on dire - fait encore défaut. Beaucoup de consommateurs souhaitent s'abonner à une électricité abondante, économique, sûre et respectueuse de l'environnement. En termes concrets, ils veulent du bon marché aujourd'hui et demain, un ravitaillement à l'abri des aléas politiques et météorologiques, et une électricité propre ne produisant pas de gaz carbonique. Non seulement l'hydraulique, mais encore le nucléaire peut satisfaire à ces vœux. C'est manifeste: nos compagnies d'électricité doivent pousser leur stratégie de commercialisation encore plus loin et enrichir la palette de leurs produits avec ce courant nucléaire produit avec un minerai tiré des profondeurs de la croûte terrestre! Dans cet élan, Axpo devrait offrir la précieuse électricité en provenance de Beznau sous le nom de "Terra Nucleara".
En réalité, c'est là une idée dépassant le domaine du marketing. Stratégiquement, il s'agit de donner plus de profil à une forme d'énergie essentielle à la prospérité de notre pays. Certes, les Suisses ont une opinion favorable de l'énergie nucléaire, comme l'a démontré le dernier sondage. Cela ne suffit pas. L'électricité nucléaire manque quelque peu de présence; elle est anonyme; elle ne fait que sortir de la prise de courant murale. Je crois que les compagnies disposant d'électricité nucléaire devraient mettre en avant ce produit et vanter ses atouts. Une telle approche contribuerait à ancrer dans l'esprit des consommateurs une meilleure compréhension du domaine nucléaire.

Source

Par M. Bruno Pellaud, président de l’ASPEA

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre