Tests de stress réguliers dans les pays du G8

Les nations industrielles majeures se sont mises d'accord à l'occasion du Sommet du G8 de Deauville de soumettre leurs centrales nucléaires à des tests de stress réguliers.

9 juin 2011

Après l'accident de réacteur de Fukushima-Daiichi au Japon, les centrales nucléaires des pays du G8 devront faire l'objet de contrôles réguliers. C'est notamment ce que les nations industrielles majeures (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie) ont inscrit dans leur déclaration finale du 27 mai 2011. Les Etats du G8 demandent ensuite à tous les pays exploitant des centrales nucléaires de soumettre ces installations dès que possible à des tests de résistance. Les nations du G8 soulignent enfin le rôle essentiel de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). L'AIEA a déjà apporté une contribution considérable à l'augmentation de la sûreté de l'énergie nucléaire. Les pays appliquant un programme d'énergie nucléaire devraient faire appel aux capacités de l'AIEA et ratifier les conventions internationales significatives du domaine de l'énergie nucléaire.

Débats accélérés sur la sûreté

Nicolas Sarkozy, président de la République française et actuel président du G8, veut forcer l'allure des débats sur la sûreté de l'énergie nucléaire. Dès le 7 juin 2011, les ministres de 30 pays réunis à Paris ont élaboré des propositions concrètes de renforcement des prescriptions de sécurité. Les résultats de cette rencontre devraient être pris en compte lors d'une prochaine réunion de l'AIEA sur la sûreté de l'énergie nucléaire organisée du 20 au 24 juin 2011 à Vienne.

Source

D.S./P.C. d'après la déclaration finale «Renewed commitment for freedom and democracy» [Engagement renouvelé en faveur de la paix et de la démocratie le sommet du G8] du 27 mai 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre