Thales et EDF Energy signent un contrat décennal
Thales UK, une filiale du Français Thales SA, s’occupera pour les dix années à venir du système informatique de contrôle-commande de l’ensemble des centrales nucléaires d’EDF Energy plc en Grande-Bretagne, à l’exception de Sizewell et Dungeness.

Selon Thales, le contrat porte sur un montant de plus de 30 millions de livres sterling (CHF 46 mio.). Il comprend la fourniture de logiciels et bases de données spécialisés ainsi que le suivi de l’ensemble des systèmes de commande. Cela inclut aussi la résolution de bugs, l’analyse de pièces de rechanges, la surveillance du vieillissement et l’évaluation des chaînes d’approvisionnement. Le contrat s’applique aux centrales nucléaires Hartlepool, Heysham-A et -B, Hinkley Point-B, Hunterston-B et Torness d’EDF Energy en Grande-Bretagne.
Nigel Houlton, directeur des Lifetime Programmes chez EDF Energy, déclare à ce propos que ce contrat fait partie des efforts entrepris par EDF Energy pour prolonger la durée d’exploitation de ses centrales nucléaires britanniques partout où cela est possible du point de vue de la sûreté et de la rentabilité.
Cinq systèmes mobiles de communication d’urgence pour EDF Energy
Déjà en novembre 2013, Thales et EDF Energy s’étaient entendus sur la fourniture de cinq systèmes mobiles de communication d’urgence pour une valeur de 5 millions de livres sterling (CHF 7,7 mio.). Les cinq Deployable Communications & Information Systems (DCIS) font partie des rééquipements en matière de sûreté mis en œuvre par EDF Energy pour ses centrales nucléaires britanniques après l’accident de réacteur à Fukushima-Daiichi. Chaque DCIS se compose de deux modules contenus dans des containers. Ces modules sont entièrement autonomes et peuvent être rapidement déployés. En cas de crise, ils permettent d’accéder à des données importantes dans les centrales, de les surveiller, les analyser et éventuellement d'intervenir. Le 14 mai 2014, EDF Energy, Thales et son fournisseur WH Bences Coachworks Ltd. ont célébré la remise officielle des modules DCIS.
Source
S.Ry./T.M. d’après des communiqués de presse de Thales des 13 novembre 2013 et 28 juillet 2014, et un communiqué de presse de WH Bence du 30 mai 2014