Tognum fourni des groupes générateurs de secours pour la centrale nucléaire d’Unterweser
Le spécialiste des systèmes d’entraînement et d’installations de production d’énergie électrique Tognum AG va livrer au début de l’année 2011 deux groupes générateurs de secours à la centrale nucléaire allemande d’Unterweser. Cette commande passée par E.On Kernkraft GmbH se monte à 11,25 millions d'Euros (17 millions de francs).

Les deux groupes générateurs de secours sont entraînés chacun par un moteur MTU 16V 956 TB 33 et offrent au total une puissance électrique de 9400 kW, ce qui correspond selon Tognum à la puissance nécessaire pour alimenter en énergie électrique une petite ville de près de 10’000 habitants. Dans la centrale nucléaire d’Unterweser, ces groupes générateurs assureront l’alimentation en énergie de systèmes importants pour la sûreté, en cas de panne de réseau.
Tognum est l’un des quatre soumissionnaires mondiaux dont les groupes générateurs de secours sont homologués pour une utilisation dans des centrales nucléaires. L’entreprise a déjà obtenu en novembre 2008 et en janvier 2009 deux marchés de fourniture d’un montant global de près de 150 millions d’Euros (229 millions de francs) pour la livraison respective de 10 et 13 groupes générateurs de secours pour des centrales nucléaires chinoises.
Source
M.A./P.C. d’après un communiqué de presse de Tognum du 21 juillet 2009