Transport de combustible de Gösgen à La Hague mené à bien comme prévu

Comme annoncé depuis plusieurs semaines, un wagon de chemin de fer chargé d'un conteneur de transport rempli de douze assemblages combustibles usés a quitté le 1er septembre 1999 à 14h 20 l'aire de la centrale nucléaire de Gösgen en direction de l'usine de retraitement de La Hague.

7 sept. 1999

Les voies avaient été bloquées pendant un certain temps par des activistes de Greenpeace. La police a dû mettre fin à leur manifestation et a dégagé la voie pour le départ du transport.
Face à l'intérêt soulevé dans le public par ces transports, les organismes responsables avaient donné aux médias la possibilité de se faire une idée précise des travaux que comporte une telle opération qui, depuis le départ du conteneur vide en France jusqu'à son chargement à Gösgen et au retour à son point de départ en France, a duré trois semaines environ.
Le 4 septembre, le conteneur de transport est arrivé au moment prévu à l'usine de retraitement de La Hague en France, son transbordement du wagon de chemin de fer sur un camion spécial ayant eu lieu la veille à Valognes. Les mesures de contamination dont ont fait l'objet le conteneur comme les moyens de transport à la gare de transbordement de Valognes et à La Hague ont toutes confirmé le respect des critères de sûreté prescrits. Tous les procès-verbaux de mesure se trouvent à la centrale nucléaire de Gösgen et seront transmis aux autorités de sûreté.

Source

H.R./C.P. d'après des communiqués de presse de la centrale nucléaire de Gösgen des 1[sup]er[/sup] et 8 septembre 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre