Travaux de décontamination: collaboration entre le Kazakhstan et le Japon

Le Kazakhstan et le Japon sont convenus de collaborer pour décontaminer les terres souillées par l'accident de réacteur de Fukushima-Daiichi.

10 mai 2012

L'accord conclu entre le Kazakhstan et le Japon est issu d'une rencontre qui a eu lieu le 1er mai 2012, au Kazakhstan, entre le ministre japonais de l'Industrie Yukio Edano et son homologue kazakh Asset Issekeshev.

Issekeshev a confirmé que son pays proposerait son expérience et ses technologies afin d'assister le Japon dans ses efforts de décontamination.

Lors de la rencontre, des représentants du groupe électronique japonais Toshiba et du Centre nucléaire national du Kazakhstan ont signé une déclaration portant sur l'échange de savoir-faire en matière de décontamination. Implanté à Kourtchatov, dans le nord-est du Kazakhstan, le centre national procède depuis 1991 à la décontamination de l'aire d'essais désaffectée de Semipalatinsk, située dans les environs. Toshiba souhaiterait tirer profit des expériences du Kazakhstan et développer de nouvelles méthodes de décontamination.

Selon le Japan Atomic Industrial Forum, Edano a déclaré à des reporters qu'il était convaincu de l'utilité d'un échange d'informations dans le contexte de l'assainissement de Fukushima.

Source

M.A./P.V. d'après NucNet du 3 mai et le Jaif, Earthquake Report no 415 du 2 mai 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre