Trois entreprises japonaises soutiennent le Kazakhstan
La Japan Atomic Power Company, Toshiba Corporation et Marubeni Utility Services Ltd. – une filiale de la Marubeni Corporation – ont signé le 29 septembre 2010 avec le National Nuclear Center (NNC) du Kazakhstan une déclaration d'intention dont l'objectif est d'élaborer une étude préliminaire pour la construction de centrales nucléaires dans ce pays.
Les trois entreprises japonaises vont déterminer dans une étude préliminaire technique la faisabilité de la construction de centrales nucléaires au Kazakhstan. La Japan Atomic Power Company va évaluer les coûts de construction, élaborer les projets de loi et la réglementation et proposer un calendrier de mise sur pied des organismes d'exploitation. Toshiba va se concentrer sur le dimensionnement et la construction des réacteurs, tandis que Marubeni Utility Services va étudier les conditions économiques et le financement d'une construction neuve. Le ministère japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) finance le projet dans le cadre d'un programme de promotion de projets d'infrastructure à faibles émissions de CO2.
Selon les statistiques les plus récentes de la World Nuclear Association (WNA), le Kazakhstan était en 2009 le premier producteur mondial d'uranium métal avec 14'000 t devant le Canada avec 10'000 t, mais n'exploitait encore aucune centrale nucléaire.
Source
M.A./P.C. d'après un communiqué de presse de Marubeni et Toshiba du 29 septembre 2010, et WNA, World Uranium Mining, mai 2010