Trois journées sous le signe de l'énergie nucléaire
La Société suisse des ingénieurs nucléaires (SOSIN) a organisé pour la première fois au début du mois d'octobre 2010 un séminaire de base sur le thème de «l'énergie nucléaire et son environnement». La manifestation a suscité le plus vif intérêt. Pendant trois jours, des experts reconnus ont donné aux 40 participants un aperçu de ce thème complexe dans un centre de formation affichant complet.

Le séminaire de base de la SOSIN s'est tenu au centre de formation de l'Office fédéral du sport (Ofspo) à Macolin. Le choix de ce lieu de rencontre ne tient pas du hasard: la SOSIN désirait offrir aux participants la possibilité d'acquérir des connaissances de base, de faire connaissance et d'échanger des points de vue, en les libérant du poids du quotidien, du moins pour sa composante géographique. De plus, l'Ofspo a proposé, après la partie théorique, diverses activités sportives de détente, activités allant de la visite guidée des installations sportives très étendues à la marche nordique en passant par le disc golf. Les participants ont répondu favorablement à cette offre en fin de séminaire, le spectre des connaissances transmises ayant été particulièrement étoffé.
Un large spectre thématique…
Dans le module «Besoins et alimentation en énergie», les 11 femmes et 29 hommes ont appris comment l'approvisionnement en énergie était organisé dans le monde et en Europe, quelles structures se cachaient entre une centrale électrique et la prise de courant et quelles méthodes permettaient effectivement de produire de l'électricité. Les «Fondements et l'histoire de l'énergie nucléaire» n'ont bien entendu pas manqué au programme du séminaire. D'autres exposés ont traité de la «sûreté et des risques de l'énergie nucléaire», de «l'approvisionnement en combustible, de l'évacuation des déchets et de la rentabilité de l'énergie nucléaire», sans oublier «l'opinion publique, la société et la politique». En guise d'ouvrage de référence, les participants au séminaire se sont vu remettre un classeur de 400 pages, comportant tous les transparents des exposés ainsi qu'un texte complémentaire pour chacun des 17 exposés.
Pour cette manifestation, la SOSIN a obtenu la participation d'orateurs experts issus des secteurs de la recherche, de l'économie, de l'industrie et de la politique: Corina Eichenberger (conseillère nationale et présidente du Forum nucléaire suisse), Peter Hirt (Alpiq Suisse SA), Peter Koch (Office fédéral de l'énergie), Bruno Pellaud (vice-président du Forum nucléaire suisse), le professeur Horst-Michael Prasser (EPF Zurich), Heinz Sager (responsable de la communication de la Société coopérative nationale pour l'entreposage des déchets radioactifs, Nagra) ainsi que Tony Williams (Axpo SA).
… pour un public issu d'un vaste horizon
Par ce séminaire de base, la SOSIN désirait s'adresser aux nouveaux collaborateurs travaillant dans des installations nucléaires et des entreprises d'électricité, à l'administration, dans l'enseignement et dans la recherche, ainsi que dans des organisations et des associations. A voir l'origine des participants, le pari a été tenu. Les nombreuses réactions positives des participants démontrent que ce séminaire de base a répondu à un réel besoin. Sandro Hahl du laboratoire chaud de l'Institut Paul-Scherrer (PSI) de Villigen l'a exprimé en ces termes: «Le séminaire m'a particulièrement plu, car il permet de jeter un regard de compréhension sur un thème aussi complexe.» De plus, Sandro Hahl, qui a travaillé pendant douze ans en Allemagne dans la branche du génie nucléaire, s'est senti conforté dans la nécessité de se maintenir au courant dans le domaine. Alexandra Schulz, experte en développement du personnel à la centrale nucléaire de Leibstadt, recommanderait quant à elle le séminaire de base, «car il offre la possibilité de se renseigner de manière concentrée et captivante sur les nombreuses facettes du secteur de l'énergie nucléaire».
Prochain séminaire de base en avril 2011
Comme le séminaire de base 2010 a suscité le plus vif intérêt et que la SOSIN a dû refuser des inscriptions faute de place et les mettre en liste d'attente, le cours va être renouvelé dès le printemps 2011. Le deuxième séminaire de base aura lieu, toujours à l'Ofspo de Macolin, du 19 au 21 avril 2011. Un programme détaillé accompagné du formulaire d'inscription sera publié à la mi-janvier 2011 sur le site www.kernfachleute.ch.
Source
M.B./P.C.