Trois sites retenus dans le choix le plus restreint pour le dépôt suédois de longue durée

Dans le cadre de son programme relatif au stockage définitif des déchets radioactifs, la société Svensk Kärnbränslehantering AB (SKB), qui est compétente en Suède en matière de gestion de ces déchets, a désigné officiellement trois communes de sites où elle voudrait mener des recherches approfondies en vue de la construction d'un dépôt de longue durée pour le combustible usé.

15 nov. 2000

Ces sites sont Oskarshamn, Östhammar et Tierp. Des recherches seraient également effectuées sur le territoire de la commune de Nyköping. Le sous-sol de tous ces sites se compose de roches cristallines dont les propriétés varient toutefois d'un endroit à l'autre.
Le programme d'investigations proposé, qui devrait durer de cinq à six ans, ainsi que le choix des sites, sont en cours d'expertise auprès des autorités compétentes. Une fois reçu le feu vert du gouvernement, SKB espère pouvoir commencer les travaux sur le terrain en 2002. Selon son programme, elle voudrait pouvoir procéder au choix du site définitif en 2007. En plus des critères relevant purement de la sûreté, la faisabilité technique des bâtiments et l'acceptation locale seront déterminantes. La Suède a opté pour le stockage direct de longue durée des assemblages combustibles usés après conditionnement, sans retraitement.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet du 16 novembre 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre