Turquie: la Corée du Sud remet une proposition pour construire quatre réacteurs

Korea Electric Power Corporation (Kepco) a remis une proposition de construction de quatre APR-1400 sur un site encore inconnu au nord de la Turquie.

6 févr. 2023
Le CEO de Kepco, Seung-il Jeong, remet la proposition de construction son entreprise
Le CEO de Kepco, Seung-il Jeong (à gauche), remet la proposition de construction son entreprise au ministre turc de l’Énergie et des Ressources naturelles, Fatih Dönmez.
Source: Kepco

Le 30 janvier 2023, le CEO de Kepco, Seung-il Jeong, a rencontré le ministre turc de l’Énergie et des Ressources naturelles, Fatih Dönmez. Les deux hommes ont notamment abordé la possibilité d’une participation de Kepco à un nouveau projet nucléaire. Lors de cette rencontre, M. Jeong a fait part d’une proposition en ce sens.

L’entreprise a indiqué dans son communiqué que la remise d’une offre provisoire par Kepco permettait de lancer des discussions sur l’exportation de nouvelles centrales nucléaires en Turquie. Kepco prévoit de réaliser, conjointement avec la Turquie, une étude de faisabilité commune qui permettra d’élaborer un plan d’affaires optimal. «Dans le cadre des nouvelles centrales construites actuellement dans les pays occidentaux, Kepco est le seul fabricant à avoir gagné la confiance de ses clients en respectant le budget et le calendrier prévus», a précisé Kepco.

Des projets pour trois sites en Turquie
Conformément à un accord gouvernemental en date de 2010, la Russie construit actuellement quatre réacteurs du type VVER-1200 à Akkuyu, en Turquie, sur le littoral méditerranéen. Deux autres sites ont été proposés pour accueillir des centrales nucléaires: Sinop, sur la côte turque de la mer Noire, et Ignaeda, sur la côte européenne.

Différents projets ont été abordés pour les deux sites proposés. Concernant Sinop, la construction de quatre réacteurs du type Atmea1 développé par une coentreprise composée de Framatome et de Mitsubishi Heavy Industries a été abordée, et un accord gouvernemental a été signé avec le Japon. Celui-ci octroie au pays «des droits exclusifs de négociation pour construire une centrale nucléaire». Concernant Ignaeda, des discussions ont été menées avec Westinghouse et avec l’entreprise chinoise State Nuclear Power Technology Corporation (SNPTC) au sujet de la construction de réacteurs du type américain AP1000 et du type chinois CAP1400.

Une coentreprise sud-coréenne déjà à l'œuvre aux Émirats arabes unis
Un contrat de 20 milliards de dollars annoncé en décembre 2009 prévoit la construction, sur le site de Barakah, de quatre réacteurs du type sud-coréen APR-1400 par un consortium dirigé par Kepco. Trois sont déjà connectés au réseau.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Kepco du 31 janvier 2023 et les WNN du 31 janvier 2023.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre