Tvel introduit un nouveau combustible à Dukovany

Le fabriquant de combustible russe Tvel JSC a signé un contrat avec l’énergéticien tchèque ČEZ relatif à l’utilisation de son combustible RK 3+ dans la centrale nucléaire de Dukovany.

6 août 2019

Lors de l’annonce du contrat de combustible signé avec ČEZ, Tvel a précisé que le combustible serait soumis à une série de tests d’irradiation dans l’objectif d’obtenir une autorisation de l’autorité tchèque de sûreté nucléaire. Par ailleurs, le combustible est utilisé depuis 2010 dans la tranche nucléaire russe Kola 4.

La conception du combustible RK 3+ présente de meilleures propriétés physiques et thermohydrauliques, et offre ainsi un meilleur rendement du réacteur, que le combustible des générations précédentes destiné au type VVER-440.

La République tchèque compte actuellement six tranches nucléaires en exploitation: quatre du type VVER-440 sur le site de Dukovany et deux du type VVER-1000 sur le site de Temelin. Les deux centrales fournissent au global 35% de la production d'électricité indigène. Les deux installations fonctionnent avec du combustible de Tvel depuis leur mise en service. Les installations de Temelin comportent actuellement aussi du combustible de Westinghouse Electric Company LLC. ČEZ souhaite ainsi diversifier son approvisionnement en combustible. D'après ČEZ, il s'agit d’examiner les propriétés de ce combustible et d'acquérir le savoir-faire requis, et non de passer au combustible Westinghouse.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Rosatom du 29 juillet 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre