TVO favorable à l'EPR pour la 5e tranche nucléaire finlandaise sur le site d'OIkiluoto

La compagnie d'électricité finlandaise TVO a annoncé le 16 octobre 2003 qu'elle avait choisi Olkiluoto comme site de la cinquième tranche nucléaire du pays.

15 oct. 2003

TVO a également informé les entreprises qui participent à l'appel d'offres pour la nouvelle tranche qu'elle continuera les négociations avec le soumissionnaire préféré, à savoir le consortium Framatome ANP et Siemens SA, sur la base de leur offre d'un EPR (réacteur européen à eau sous pression) d'une puissance électrique nette d'environ 1600 MW, Framatome ANP offrant l'îlot nucléaire et Siemens la partie secondaire des turbines. TVO a précisé toutefois "qu'elle n'avait pas encore exclu les autres alternatives".
Peu de temps auparavant, soit le 8 octobre, la ministre française de l'industrie Nicole Fontaine avait annoncé qu'elle allait proposer "dans les meilleurs délais" au Premier ministre la construction d'une première centrale EPR en France.
Le PDG de TVO, M. Mauno Paavola, a déclaré ce qui suit concernant le site de l'installation: "Nous avions deux excellentes possibilités; nos études ont prouvé en effet que les deux sites existants de centrale nucléaire, à savoir Olkiluoto et Loviisa, convenaient bien pour la localisation d'une troisième tranche. Olkiluoto s'est révélé toutefois une alternative légèrement plus avantageuse que Loviisa."
A la fin du mois de mars de cette année, TVO a reçu plusieurs offres de réacteurs à eau sous pression et de réacteurs à eau bouillante, ainsi que des offres relatives à la partie des turbines. Comme l'a déclaré l'entreprise, son objectif est maintenant de finaliser les négociations de telle manière que la décision d'investissement et le contrat de fourniture de la centrale puissent aboutir vers la fin de cette année. TVO a l'intention de soumettre la demande d'autorisation de construction au gouvernement finlandais "aussi vite que possible une fois la décision d'investissement prise." La mise en service industriel de la nouvelle tranche d'OIkiluoto 3 devrait commencer en 2009.

Source

M.E./C.P. d'après NucNet du 16 octobre 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre